Ingénieurs pédagogiques, digital learning managers… Ces profils, de plus en plus sollicités par les entreprises, ont besoin d’être formés aussi bien aux enjeux de la formation qu’aux outils. Pour répondre à cette attente, l’agence de conseil en pédagogie Sydo a créé Le Bahut, une école ouverte à tous les profils. Les explications de Sylvain Tillon, fondateur.
Comment avez-vous créé Le Bahut ?
Je suis co-fondateur de l’agence lyonnaise Sydo, qui conçoit des dispositifs de formation pour les entreprises. Nous avons constaté que ces dernières exprimaient un fort besoin d’accompagnement sur la durée pour maintenir leurs outils, faire vivre leurs communautés d’apprenants, administrer leur LMS… Or, « louer des salariés » ne fait pas partie du modèle économique de Sydo. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de former des « mini-Sydo », c’est-à-dire des personnes qui maîtrisent notre méthodologie d’accompagnement et les principaux outils de conception pédagogique. Je me suis ainsi associé avec Rachel Lafaye, spécialiste en pédagogie, pour lancer Le Bahut, une école qui forme aux métiers du digital learning.
Quelles formations votre école propose-t-elle ?
Notre école, présente à Lyon, Paris et Nantes, forme des personnes en reconversion professionnelle à la maîtrise d’outils comme Genially, 360Learning ou encore Storyline pour la création de dispositifs de formation engageants et fluides. L’école est inclusive et accueille des personnes de tous les âges, qu’importe leurs parcours ou diplômes. Il existe toutefois des pré-requis comme l’aisance rédactionnelle, l’appétence pour les outils numériques, la curiosité… L’école est également gratuite pour l’apprenant puisque la formation est prise en charge par les OPCO ou France Travail. La formation est, quant à elle, professionnalisante et basée sur des cas concrets comme la création de contenus e-learning dédiés à la lutte contre la désinformation. Enfin, nous avons adopté un format exclusivement présentiel car nous souhaitons nous assurer que nos apprenants sont vraiment prêts à se lancer dans leur première expérience professionnelle et qu’ils se constituent des réseaux avec nos partenaires. Nous délivrons toutefois des formations à distance pour les personnes en situation de handicap via l’octroi de robots de télé-présence.
Quels sont vos projets ?
Nos parcours représentent 400 heures de formation et accueillent chaque année 60 à 100 apprenants, que nous mettons en relation avec des employeurs à l’issue de leur formation. Notre équipe pédagogique, composée de 2 personnes, s’appuie sur les 22 salariés de Sydo pour assurer certains cours au sein du campus de Lyon, en fonction des expertises attendues. Dans nos campus de Paris et Nantes, ce sont des agences partenaires ou des CFA qui assurent les formations. Notre principal projet est le lancement, en mai, d’une formation de chef de projet en intelligence artificielle. Enfin, nous souhaitons nous ouvrir à l’international en lançant dans un premier temps des campus à Montréal, au Sénégal et au Maroc.