Un nouvel outil viendra bientôt enrichir la palette de solutions digitales développées par l’EdTech Kwark. Commercialisé à partir de juin, « Kwark Studio » permettra aux formateurs de réaliser rapidement des vidéos de formation grâce à l’intelligence artificielle. Son atout : il fera travailler les collaborateurs ensemble, dans un même espace, pour concevoir les ressources.
Kwark, une EdTech qui digitalise les parcours de formation des entreprises, organismes de formation et établissements, s’apprête à lancer « Kwark Studio », un outil basé sur l’intelligence artificielle permettant de générer des vidéos de formation. « La mission de Kwark est d’aider les entreprises à développer les compétences de leurs apprenants via des contenus basés sur des constructions pédagogiques définies, des exercices, des quizz et des tests de validation des compétences. Nous accompagnons nos clients dans la conception de parcours, de modules… Kwark Studio s’intègrera parfaitement dans cette logique puisqu’il permettra de mieux designer des contenus de formation », explique Sophie Torre, directrice générale.
Un outil collaboratif
Attendue en juin, « Kwark Studio » ambitionne de rendre les concepteurs autonomes dans la production de contenus vidéo. C’est la raison pour laquelle l’outil sera disponible dans toutes les langues. « C’est important pour le développement de nos solutions car, à l’heure actuelle, nos offres, qui concernent 1200 compétences, ne sont disponibles qu’en français », indique-t-elle. Concrètement, les intervenants pourront être plusieurs à l’utiliser via une application web. Ils auront accès à un dashboard permettant de créer le projet et d’en définir l’objectif. « Les différents contributeurs peuvent chacun avoir un rôle déterminé dans le projet pour, par exemple, réaliser la partie textuelle de la vidéo. L’objectif est qu’ils puissent, en s’attribuant des rôles, se retrouver sur un même projet et y travailler de manière collaborative », explique Steve Laroche, product owner chez Kwark.
Une IA pour dicter le texte
Ensemble, ils peuvent ainsi concevoir la structure de la vidéo (durée, différentes étapes…) puis indiquer le texte qui sera joué par la personne qui le dictera pour animer la vidéo. « Le personnage est réel. L’IA, quant à elle, intervient sur la prononciation et la diction, dans n’importe quelle langue, du texte indiqué. Elle est capable d’adapter le mouvement des lèvres et la gestuelle de la personne réelle. Cette dernière doit donc avoir été enregistrée au préalable », ajoute-t-il. Par ailleurs, les concepteurs peuvent ajouter du texte, des résumés… À terme, l’objectif de « Kwark Studio » est de partir de la vidéo créée pour concevoir, en fonction de son contenu, d’autres activités pédagogiques. « Celles-ci pourront compléter la vidéo avec des quizz par exemple. L’objectif est de pouvoir proposer des modules d’apprentissage complets. L’ensemble de ces contenus pourront ensuite être modifiés par l’utilisateur en fonction de ses objectifs », précise Steve Laroche.