La plupart des entreprises de moins de 50 salariés ne forment pas leurs équipes. Pire : elles passent à côté du budget formation auquel elles ont pourtant droit. Partant de ce constat, l’organisme de formation Matchers a lancé, début avril, un simulateur gratuit de budget de formation afin de démocratiser la montée en compétences dans les petites entreprises.
Depuis 2019, les fonds mutualisés au titre de la formation professionnelle sont essentiellement destinés aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à se développer. Pourtant, en 2024, elles sont encore 71 % à n’avoir formé ni leurs dirigeants ni leurs salariés, souvent par méconnaissance des dispositifs de financement mis à leur disposition par l’intermédiaire de leur OPCO. « Face à ce constat, nous avons lancé un outil visant à centraliser l’information en un simulateur pour donner plus de visibilité à ce financement auprès des petites entreprises. Aujourd’hui, il est devenu une grande base de données », explique Jean-Marie Dupré, co-fondateur de Matchers.
Démocratiser l’accès à la formation
Matchers est un organisme de formation destiné aux petites entreprises. Il leur met à disposition un réseau de 800 experts métiers en vue de construire des parcours de formation sur mesure en partant de leurs besoins et des financements auxquels elles ont droit. « Or, parmi les 400 entreprises qui ont été formées grâce à Matchers, 75 % n’avaient jamais mis en place de formations auparavant. Notre simulateur est justement conçu pour évaluer le budget formation dont peut bénéficier chaque petite entreprise car notre mission est de démocratiser l’accès à la formation dans les petites boîtes », indique-t-il. Concrètement, l’outil permet à n’importe quelle TPE ou PME (comptant 1 à 50 salariés) de pouvoir instantanément identifier les budgets dont elle peut disposer.
Une mise en rapport avec l’OPCO
Ces budgets représentent une enveloppe pouvant aller de 2000 à 15 000 euros en fonction de l’effectif et du secteur d’activité. « Il suffit d’entrer le nom de la société ou son numéro SIRET. L’outil la trouve automatiquement et guide l’utilisateur jusqu’à ce qu’il trouve une page de résultat indiquant le montant du budget pouvant être mobilisé pour l’année en cours », précise Jean-Marie Dupré. Enfin, la solution permet de mettre l’entreprise en lien avec l’OPCO et offre un service d’assistance à la demande de financement auprès des organismes financeurs.