Crédit Agricole forme ses collaborateurs via LinkedIn

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à un partenariat avec le réseau social LinkedIn, le groupe Crédit Agricole propose désormais à tous ses collaborateurs une plateforme de formation dédiée au développement des compétences. L’objectif ? Favoriser la mobilité interne et la pratique de l’apprentissage tout au long de la carrière des salariés.

Crédit Agricole entend accélérer sa transformation managériale et culturelle. En partenariat avec LinkedIn, le groupe lance une plateforme de formation pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie des collaborateurs. Entre mai et décembre 2024, les 75 000 collaborateurs de la banque et de ses filiales, en France et à l’international, pourront accéder de façon illimitée à des dispositifs de formation et de mobilité.

Inciter les collaborateurs à progresser constamment

Parce qu’il n’existe pas de parcours de carrière type ou prédéterminé, Crédit Agricole a fait de la formation et du développement permanent des compétences un enjeu stratégique. « La culture de la curiosité et de l’apprentissage constant permet à chaque collaborateur d’être acteur de sa mobilité, de progresser et de donner le meilleur de lui-même », souligne le groupe dans un communiqué. C’est pour développer cette « mise en responsabilité » que la banque a décidé de s’associer à LinkedIn. Grâce à cette collaboration, de nouveaux outils s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle générative sont mis à disposition des collaborateurs pour leur permettre de développer leur mobilité intra et inter métiers. Cette collaboration entend aider les collaborateurs à enrichir leurs connaissances via des parcours de formation adaptés à leurs attentes. « Les collaborateurs bénéficient d’une offre de formation personnalisée et illimitée via la plateforme LinkedIn Learning. Accessible en 24 langues, LinkedIn Learning donne accès à plus de 22 000 formations sur un large éventail de sujets (les expertises métier, les technologies, le management, l’innovation, le développement personnel, etc.). Cette offre vient en complément de celle proposée par l’IFCAM (l’université d’entreprise du groupe Crédit Agricole) », précise le communiqué.

Développer la mobilité interne du groupe

À court terme, les outils de LinkedIn devraient également contribuer à promouvoir la mobilité interne : « Chaque collaborateur aura la possibilité de déclarer son plan de carrière dans son espace LinkedIn Learning, en toute autonomie, pour obtenir des recommandations personnalisées grâce à l’IA. » La plateforme indiquera en effet les formations à suivre pour développer les compétences nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier ainsi que les offres d’emploi correspondantes disponibles au sein du groupe. Les équipes RH bénéficieront également d’un accès illimité aux outils « LinkedIn Talent Insights » et « LinkedIn Recruiter », qui permettront d’accéder à des données de marché, d’élargir les viviers et de recruter de futurs collaborateurs. « La mobilité interne et la formation sont devenues des enjeux majeurs dans lesquels les équipes RH jouent un rôle stratégique. En réunissant nos solutions de formation et de recrutement, Crédit Agricole adopte une approche holistique du recrutement et du développement des talents, dans un contexte où l’arrivée de nouveaux métiers rend encore plus cruciale l’acquisition de compétences », a expliqué Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France.

La Rédaction

Share.