Grâce à l’IA, Formatool génère des programmes de formation RNCP

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée début mai, Formatool est une solution qui produit des contenus pédagogiques destinés aux organismes de formation. Son ambition ? Décharger les équipes pédagogiques et coller au plus près des besoins de ses utilisateurs en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Les explications de Xavier Vignon, co-fondateur.

Dans quel contexte avez-vous créé Formatool ?

J’ai travaillé, pendant 4 ans, au sein d’un centre de formation en tant que responsable pédagogique puis au sein de l’équipe nationale qui pilotait la pédagogie pour l’ensemble du réseau. J’ai ainsi été confronté aux problématiques que pouvaient rencontrer les centres de formation, à la fois pour concevoir des programmes et s’assurer de leur conformité Qualiopi. Car de plus en plus, les services pédagogiques se préoccupent de l’administratif et de la conformité plutôt que de la pédagogie à proprement parler. Par ailleurs, mon associé et moi sommes issus du monde de l’informatique et avons un fort penchant pour l’intelligence artificielle et les technologies innovantes. Nous avons ainsi souhaité concevoir des contenus pertinents grâce à l’IA pour soulager les équipes pédagogiques. Nous nous sommes rendu compte qu’en récupérant les données de France compétences (les fiches RNCP intégrant les blocs de compétences et les compétences par bloc) et en les mixant avec l’IA, nous parvenions à produire des programmes de formation intéressants.

Que propose votre solution ?

Formatool, qui est actuellement en version bêta, s’adresse aux centres de formation et aux consultants qui travaillent pour les organismes de formation. Concrètement, l’utilisateur arrive sur notre site, choisit la fiche RNCP sur la base de laquelle il veut créer un programme et renseigne des informations comme le nombre d’heures de cours nécessaires pour dispenser la formation. Grâce à l’IA et aux données que nous lui injectons, la solution lui propose une maquette pédagogique, à savoir la liste des modules de cours par bloc de compétences. Pour chaque module de cours, l’outil génère un syllabus et des exemples d’exercices. En plus de la génération de contenus, la solution se veut un outil de pilotage de programmes grâce à un tableau de bord qu’elle met à disposition et qui permet notamment de s’assurer de la conformité Qualiopi. En effet, les utilisateurs peuvent rapidement voir que toutes les compétences du référentiel sont bien couvertes par un ou plusieurs modules de cours. Enfin, la solution génère des documents à télécharger : les syllabus en PDF, les grilles d’évaluation par bloc de compétences et des éléments de preuve pour la conformité Qualiopi.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

Quelques semaines après son lancement, la solution compte une dizaine d’utilisateurs. Par ailleurs, le logiciel propose une version gratuite, ainsi que 3 formules d’abonnement pour accéder aux différentes fonctionnalités. Notre objectif maintenant est d’arriver à développer une version plus aboutie de la solution qui puisse coller au plus près des besoins de nos premiers utilisateurs. Pour cela, nous avons encore quelques développements à co-concevoir avec eux. L’une de nos priorités à court terme est de faire un focus sur le développement de fonctionnalités de personnalisation afin que les utilisateurs puissent adapter au maximum les contenus par rapport à leurs besoins propres.

Share.