VRAI Learning mixe la VR et l’IA pour engager les apprenants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Incubée à Lille-Euratechnologies, VRAI Learning est une jeune solution qui s’appuie sur l’apprentissage immersif et l’intelligence artificielle. Sa vocation ? Accompagner la montée en compétences des apprenants en misant sur l’apprentissage par l’erreur. Les explications de Marc Sellier et Christèle Simeoni, les co-fondateurs.

Pourquoi avez-vous créé VRAI Learning ?

Christèle Simeoni : Je suis spécialiste en marketing digital et très attentive à l’évolution du monde de la formation. L’immersive learning, c’est 4 fois plus rapide pour apprendre et intégrer de nouvelles compétences, c’est aussi le droit à l’erreur grâce a des environnements de simulation en 3D pour des métiers à risque. Avec mon associé Marc Sellier, qui a travaillé dans le monde de la formation, nous avons souhaité promouvoir l’apprentissage immersif associé à l’intelligence artificielle en créant, en 2023, VRAI Learning. Nous mettons l’immersif au service de l’accompagnement des pédagogues afin qu’ils soient plus impactants à des moments précis des parcours de formation. Le but de notre solution est aussi de promouvoir la pédagogie par l’erreur.

Que propose votre solution ?

Marc Sellier : VRAI Learning est avant tout un studio de production de contenus pédagogiques, avec une offre de services et une offre de droits d’usage sur un logiciel. Celui-ci comprend notamment des avatars intelligents qui interagissent avec l’apprenant pour l’accompagner, l’évaluer et compléter son parcours. Concrètement, la solution s’adresse aux écoles et aux académies d’entreprise qui souhaitent transformer des contenus pédagogiques existants en ressources interactives et immersives. Nous leur créons des « intrigues pédagogiques » et, en fonction de l’objectif de formation, nous déterminons la meilleure modalité (réalité augmentée ou réalité virtuelle) de traduction des contenus. Nous y ajoutons une interaction avec l’IA pour pouvoir, à des moments clés, interroger l’apprenant sur ses acquis. Actuellement, nous accompagnons par exemple une école de cuisine pour faire monter en compétences les futurs cuisiniers en les entraînant à réaliser des gestes techniques en VR. Le but est qu’ils apprennent de leurs erreurs pour arriver avec des compétences maîtrisées dans leur univers professionnel.

Quels sont vos projets ?

Marc Sellier : Nous comptons trois premiers clients dont les retours d’usage sont encourageants, notamment dans le domaine de l’engagement des apprenants. Nous menons actuellement des projets de formation dans le monde de la cybersécurité et de l’onboarding de nouveaux talents. Notre prochaine roadmap sera reliée à la donnée. Notre objectif est de pouvoir sécuriser et entretenir la donnée qui va être générée pendant l’expérience utilisateur et de garantir la souveraineté de la donnée des usagers.

Share.