Si beaucoup d’acteurs de l’éducation explorent les potentiels de l’IA, peu l’ont véritablement intégrée dans le cadre de pratiques durables. Dans ce contexte, Learn Assembly a construit une offre de formation pour accompagner les directions L&D, les CFA et les organismes de formation.
Alors que ChatGPT a démocratisé l’accès à l’intelligence artificielle, de nombreuses structures de formation ont déjà expérimenté des outils d’IA. En revanche, rares sont celles qui les ont industrialisés et déployés à grande échelle. Afin de soutenir ce type d’usages innovants en formation, le cabinet de conseils Learn Assembly propose, via plusieurs sessions de formation, d’accompagner les acteurs du secteur dans la mise en place d’usages pertinents de l’IA au sein de leur structure. Les parcours de formation s’adressent aux acteurs qui souhaitent comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles génératives. À l’issue, ces derniers pourront notamment appréhender les grands principes du prompt engineering, c’est-à-dire « l’art de parler aux intelligences artificielles » et être en mesure d’identifier les cas où il peut être opportun de créer et entraîner des agents d’IA. L’objectif est également de les aider à « appréhender la méthodologie pour développer des agents conversationnels » et à créer des agents conçus pour des besoins spécifiques tout en construisant des garde-fous pour en limiter les dérives.
Concevoir des formations avec l’intelligence artificielle
Un autre parcours entend accompagner les acteurs de la formation dans l’utilisation des IA génératives en tant qu’assistants de conception et de production de contenus pédagogiques. Enfin, Learn Assembly prévoit de mettre l’accent sur l’usage de la vidéo comme média de formation. Le but est d’aider les formateurs à définir les usages d’IA adaptés à la vidéo et à découvrir le panorama des outils à mobiliser en vue de tourner et monter des vidéos avec des outils intelligents.