MyPrepa, l’institut innovant qui prépare aux concours des grandes écoles

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis 2012, MyPrepa accompagne les élèves de classes préparatoires à passer les concours d’entrée aux écoles de commerce. Sa spécificité ? L’offre hybride qu’elle propose, qui permet également à des étudiants distants de se former. Les explications d’Olivier Sarfati, fondateur.

Pourquoi avez-vous créé MyPrepa ?

Au lycée, j’avais de grandes difficultés en maths. J’ai tout de même été pris en classe préparatoire, à Vanves. Cette expérience, qui m’a permis d’intégrer HEC, a été l’occasion de rencontrer des professeurs qui m’ont fait aimer les matières scientifiques. J’ai alors voulu transmettre ce que j’avais appris en mettant en œuvre les méthodes qui m’ont permis de devenir bon en mathématiques. Dès ma première année à HEC, j’ai commencé à donner des cours de soutien scolaire. J’ai ensuite travaillé dans le secteur de la finance, avant de le quitter suite aux attentats du 11 septembre 2001. En 2012, j’ai fondé la société MyPrepa pour permettre aux élèves de toute la France de pouvoir bénéficier de cours de soutien scolaire. Mon ambition était de repenser le monde de la prépa et d’y mettre une touche de technologie. J’ai ainsi sollicité le réseau HEC et des développeurs pour créer la plateforme LiveClass, qui est le versant technologique de l’école.

Que propose MyPrepa ?

MyPrepa est une école spécialisée dans la prépa ECG (Économie et Commerce, option Générale). Elle s’adresse aux titulaires d’un bac général qui souhaitent intégrer les grandes écoles de commerce. Ils ont la possibilité de se former, à distance ou en présentiel, via un parcours intégrant toutes les matières (mathématiques, géopolitique…). Le cœur de notre offre est de proposer une pédagogie qui réplique les conditions du live en l’améliorant. Toutes nos salles de classe sont ainsi équipées d’écrans et de caméras afin que les cours soient accessibles à la fois en ligne et en présentiel dans nos locaux parisiens. La plateforme LiveClass intègre plusieurs fonctionnalités comme les replays, les comptes-rendus en PDF et des quizz. Elle permet également aux parents d’élèves de suivre la progression de leurs enfants. Nos enseignants sont, quant à eux, des anciens étudiants de grandes écoles de commerce, des professeurs en classes préparatoires et des anciens élèves de MyPrepa.

Quelle est votre feuille de route ?

MyPrepa dispense également des cours de préparation mentale personnalisés, par exemple pour accompagner les élèves sujets au bégaiement. Nous sommes aussi un institut de préparation aux examens de première et du baccalauréat. Ces prochains mois, nous souhaitons développer cette partie en aidant les élèves à préparer l’après-bac, notamment en vue de réussir les concours ACCES et SESAME. En parallèle, nous aimerions également nous appuyer sur les potentialités de l’intelligence artificielle pour faire de LiveClass un outil pouvant aider les élèves à développer une meilleure mémorisation. L’objectif est de les pousser à progresser en se testant en permanence, en obtenant des feedbacks et en espaçant les révisions dans le temps, ce que permettent de faire certains algorithmes intelligents.

Share.