Lancé par l’EdTech irlandaise Learnosity, Feedback Aide est une solution qui assiste les enseignants et les formateurs dans la correction de textes. Grâce à l’intelligence artificielle, ces derniers peuvent notamment personnaliser les évaluations en fonction de critères définis et, surtout, diminuer leur charge de travail.
Née en 2007, Learnosity est une EdTech qui propose un moteur d’évaluation soutenu par des API et enrichi par l’intelligence artificielle. Pour cette rentrée, elle lance Feedback Aide, un outil conçu pour assister l’enseignant dans la correction de copies écrites. « Commercialisé en dehors de Learnosity, Feedback Aide est une API intégrable aux plateformes d’apprentissage qui permet d’évaluer des textes à l’aide du moteur d’IA de Learnosity. Il s’agit d’un assistant qui permet également de fournir des commentaires de qualité sur les essais », explique Martin McDonald, vice-président de l’EdTech.
Des corrections basées sur des critères précis
Destinée aux établissements d’enseignement et aux organismes de formation, la solution permet de récupérer les rendus des étudiants et de les corriger plus rapidement. « Le principe qui est au centre de cette solution est qu’elle se met au service de l’enseignant et non l’inverse. Les professeurs, trop souvent débordés, ont de grandes quantités de copies à corriger. À la longue, on sait que cette surcharge de travail génère des biais de correction qui pénalisent certaines élèves », souligne-t-il. Concrètement, l’enseignant se connecte sur la plateforme et, à côté du texte à corriger, agence un espace d’évaluation. À droite de la copie, il crée des critères d’évaluation du contenu, qui seront ensuite intégrés dans des rubriques de notation. Ces critères peuvent par exemple concerner la compréhension générale de la thématique du devoir, la qualité des arguments et des sources mobilisées, la structuration du texte, l’orthographe… « L’IA lit ensuite la copie de l’élève, et propose des notations pour chacune des rubriques. Elle génère également des feedbacks commentés. Le professeur, en relisant la copie et les commentaires de l’IA, peut ajuster les feedbacks et la notation. Une fois validés, ces derniers sont ensuite envoyés à l’élève », précise Martin McDonald.
Bientôt un outil pour les étudiants
Pour faire bénéficier les étudiants d’un outil d’assistance à la rédaction d’essais, l’EdTech est en train de développer une solution similaire, qui sera lancée dans les prochains mois. « Cet outil fera office de coach afin que les étudiants puissent obtenir des feedbacks en temps réel sur la qualité de leurs textes et progresser en vue de leurs futures productions. L’objectif est surtout de leur donner des outils pour réfléchir eux-mêmes sur ce qu’ils produisent », indique-t-il. Peu présente dans les établissements d’enseignement français, Learnosity, qui accompagne 40 millions d’apprenants dans de nombreux pays, est toutefois déployée indirectement dans le secteur de l’apprentissage, notamment via un partenariat noué avec l’EdTech Educlever.