Du 13 au 15 novembre 2024, le salon Educ@tech Expo se propose, comme chaque année, d’être un lieu de découvertes de solutions pédagogiques et d’échanges entre les acteurs de l’éducation. La thématique de cette année ? « Bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et responsable », qui fera l’objet de tables rondes accueillant des collectivités et des professionnels du secteur.
« Bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable : reconnectons-nous ! ». C’est le thème qui sera au cœur de l’édition 2024 d’Educ@tech Expo. Se déroulant à Porte de Versailles (Paris) du 13 au 15 novembre, l’événement se propose d’être un espace de débats visant à éclairer les acteurs sur les enjeux éthiques qui se posent aujourd’hui dans la sphère de l’éducation. « Nous sommes convaincus que le numérique éducatif permet de travailler de façon plus coopérative en mutualisant et en augmentant les ressources. Mais il est nécessaire de répondre aux défis techniques et pédagogiques ainsi qu’aux questions éthiques que se posent les acteurs sur le terrain », explique Ghislaine de Chambine, directrice générale du salon. Zoom sur les principales thématiques de cette année.
Développer une pensée critique autour de l’intelligence artificielle
En cette rentrée scolaire, les lycéens en classe de seconde découvrent le dispositif MIA (Modules interactifs adaptatifs), un programme développé par EvidenceB qui utilise l’IA pour les accompagner dans leur apprentissage en français et mathématiques. « On voit bien que l’IA devient un outil éducatif permettant d’ouvrir de nouveaux modes d’apprentissage. Mais l’enjeu majeur est de comprendre de quoi ces outils sont constitués et de développer une pensée critique autour des usages de l’IA », explique-t-elle. Pour traiter ce sujet, une table ronde fera intervenir des experts comme Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, Margarida Romero, maîtresse de conférences au sein de l’Université Côte d’Azur, Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique, ou encore Axel Jean, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique à la recherche appliquée au sein de la DNE.
Outiller les jeunes face aux réseaux sociaux
La question des initiatives pédagogiques visant à émanciper la jeunesse fera également l’objet d’une table ronde. Le but est d’analyser le rôle des enseignants dans l’accompagnement des jeunes aux usages des réseaux sociaux. « L’école a un rôle à jouer dans l’accompagnement des jeunes à la maîtrise de leur identité numérique, à la lutte contre la violence en ligne… Nous proposons justement de mettre en avant la nécessité de développer les compétences numériques des élèves », indique Ghislaine de Chambine. Cette table ronde accueillera notamment Jennifer Elbaz, chargée de la mission éducation au numérique au sein de la CNIL et Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France.
Cyber-sécurité et équipement
Une autre rencontre portera sur la sécurisation des services numériques éducatifs en vue de prévenir les cyber-attaques. « Les menaces en matière de cyber-sécurité nécessitent de proposer des réponses institutionnelles, opérationnelles et technologiques pour maintenir le lien de confiance entre les services numériques, les parents et les jeunes. Il s’agit donc de faire le point sur les avancées en matière de cyber-sécurité », souligne-t-elle. Enfin, le salon propose de traiter la question de la gestion des équipements scolaires (notamment le reconditionnement des matériels) en confrontant les pratiques des différentes collectivités.
A noter qu’une nouveauté voit le jour cette année. L’association Afinef lance, en partenariat avec le salon, son « Grand Prix Afinef des collectivités innovantes ». Le but est de récompenser cinq initiatives à fort impact auprès des communautés éducatives. La remise des prix aura lieu lors d’un temps fort, le 13 novembre, en présence des membres du jury et de l’écosystème du numérique éducatif.