Depuis 2021, la DRNE de la région académique Bourgogne Franche-Comté met à disposition des jeunes et des enseignants un serious game pour se familiariser à l’intelligence artificielle. Le but ? Permettre aux utilisateurs de démystifier l’IA via un support ludique et des débats en classe.
Depuis 2021, la DRNE de la région académique Bourgogne Franche-Comté développe un jeu sérieux pour permettre aux jeunes et aux adultes d’appréhender de façon ludique les fondamentaux de l’intelligence artificielle. Pouvant être utilisé en toute autonomie ou dans un contexte d’enseignement en classe, le jeu a été conçu par Hervé Claudet et Matthieu Prétot, conseillers numériques en éducation à la DRNE. Concrètement, il est réalisé à partir de codes-barres, d’applications sur LearningApps et de la plateforme Serious Escape Cards. « L’objectif était de mettre à disposition un outil simple d’utilisation pour les enseignants qui souhaitent initier une discussion avec leurs élèves sur l’IA. Mais également d’encourager une appropriation du vocabulaire de l’IA à travers le jeu », explique Matthieu Prétot.
Répondre à des questions en 20 minutes
Accessible aux élèves de plus de 10 ans et aux enseignants, le jeu invite à répondre de façon dynamique – en 20 minutes – à des questions portant sur l’IA. Pour le faire, les joueurs utilisent des cartes avec lesquelles il est possible d’interagir via un smartphone ou une tablette grâce à des QR codes. « Le jeu adopte une approche à la fois historique, en proposant des questions sur les moments clés en lien avec l’apparition et la généralisation de l’IA, et pratique, puisque certaines questions portent sur le fonctionnement concret de l’IA », explique Hervé Claudet. En répondant à des énigmes, les joueurs acquièrent ainsi les fondamentaux de l’IA de façon autonome et développent un regard critique sur les enjeux et les risques d’usage. Les enseignants, de leur côté, s’appuient sur les réponses des élèves pour prolonger le débat en classe et apporter des réponses supplémentaires avec une approche d’éducation aux médias et à l’information. « Le jeu favorise ainsi le travail collaboratif et le développement de compétences transversales », souligne Matthieu Prétot.
Des actions de formation destinées aux enseignants
Sur le sujet de l’IA, la DRNE propose plusieurs autres activités de formation à destination des enseignants. « Nous accompagnons régulièrement les enseignants dans l’intégration du numérique dans le cadre de leur pédagogie. Nous mettons notamment l’accent sur les apports comme sur les limites de ces outils », indique Hervé Claudet. Si la DRNE s’intéresse à l’intelligence artificielle depuis quelques années, c’est aussi en raison de sa capacité à rendre l’apprentissage plus adaptatif, par exemple à travers des plateformes qui permettent de réaliser des activités pédagogiques guidées. « Nous n’avons pas attendu l’arrivée de ChatGPT pour nous saisir du sujet. En 2021, la DRNE avait déjà mis en place une formation en distanciel afin que les enseignants s’initient aux fondamentaux de l’IA et à son intégration dans des séquences pédagogiques », conclut-il.