La 17ème édition de LUDOVIA, l’Université d’été de la communauté éducative, a ouvert ses portes le 24 août à Ax-les-Thermes en Ariège. Durant 4 jours, les professionnels de l’éducation vont débattre et échanger.
Le thème de l’édition 2020 est l’injonction du numérique et la bilan de l’école à distance en temps de COVID-19. Des enjeux sous les feux des projecteurs. Cette université réunit des cadres de l’enseignement et de la formation continue, des chercheurs, des experts, des enseignants et des entreprises développant des solutions ou des pratiques utilisant le numérique dans l’éducation et collectivités locales.
Crise du COVID oblige, pour la première fois, cette Université est hybride avec une partie des échanges à suivre à distance sous forme de Webinaire.
256 sessions sont au programme sous forme d’ateliers, de barcamp, de conférences, de Workshop, d’Explorcamp, de retours d’expériences. 67 intervenants seront là et 1 000 participants sont attendus.
De nombreux partenaires soutiennent cet évènement devenu au fil des années un incontournable de la fin d’été. Parmi eux : le Conseil Départemental de l’Ariège, la Région Occitanie, le Ministère de l’Education Nationale, le Réseau CANOPÉ, les académies de Toulouse et Montpellier,Tactileo, Pix, Kallysta…
Parmi les thèmes abordés, voici quelques éléments du programme à noter :
- Gamification semi-numérique : entre jeu classique et jeu vidéo, compétition et collaboration, présentiel et distanciel (24/08)
- Conférence d’ouverture sur le thème de l’année « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives »(25/08)
- Des solutions numériques interactives pour individualiser et piloter les parcours de vos élèves, avec ou sans confinement sanitaire (25/08)
- Crash Test : venez découvrir Flash Bac, des quiz pour apprendre et faciliter la mémorisation des contenus scolaires pour les lycéens (25/08)
- Généralisation de Pix : développer et certifier les compétences numériques des élèves (26/08)
- « Retour d’usages post COVID-19 et échanges avec les entreprises et opérateurs » (26/08)
- Injonction distancielle et modalités numériques. Analyse de quelques réponses apportées pendant le confinement. (27/08)
L’accès à Ludovia est payant pour les participants à 119 € / personne pour les 4 jours. Pour suivre les conférences à distance, le tarif n’est que de 15 €/ personne.
Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici : https://www.ludovia.fr/