Comment innover en éducation ? C’est la question qui sera au centre d’un cycle de conférences qui se tiendra à l’Espace Charenton (Bordeaux) dans le cadre du 5e Congrès Innovation en éducation organisé par l’académie Innovation en éducation. Parmi les thèmes qui seront passés au crible avec des experts : les neurosciences appliquées à l’éducation ou encore la parentalité. Programme.
Neurosciences, classes autonomes, défis écologiques… Les thèmes qui animent les réflexions et les débats autour de l’école de demain sont nombreux et complexes. À ce titre, l’académie IEE (Innovation en éducation) propose depuis 2018 des congrès le temps d’un week-end où des parents et des professionnels de l’éducation se rencontrent pour « repenser le monde de demain ». Son 5e congrès, qui se tient les 18 et 19 février à Bordeaux, fera intervenir des experts et des jeunes autour des enjeux sociétaux de l’éducation en lien avec l’innovation.
- SAMEDI 18 FÉVRIER : 09H00 – 10H30. Thème : « Les neurosciences appliquées à l’éducation. » Grâce à toutes les avancées en matière de neurosciences et d’éducation ces dernières années, il n’est plus possible de nier que les comportements des adultes ont un réel impact sur le cerveau des enfants. Les intervenants de ce débat livreront des clés de compréhension de ces enjeux. Avec Élodie Belle, enseignante spécialisée en neurosciences cognitives et affectives, Alicia Fest Kindler, membre d’une équipe de chercheurs et d’artistes, et Nathalie Casso-Vicarini, juriste en droit social et éducatrice de jeunes enfants.
- SAMEDI 18 FÉVRIER : 12H30 – 13H30. Juline Anquetin Rault, professeure nominée au « Global Teacher Prize », interviendra sur le thème de la « La classe autonome, une pédagogie pour révolutionner l’enseignement ». Elle présentera la pédagogie mise en place dans sa classe et qui rencontre d’incroyables résultats : la classe autonome. Inspirée des travaux de Maria Montessori ou encore de Céline Alvarez, cette méthode repose sur une philosophie pédagogique du professeur qui se met en retrait pour que l’élève apprenne par lui-même et en faisant.
- DÉBAT – DIMANCHE 19 FÉVRIER : 09H00 – 10H30. Thème : « La nouvelle génération a des choses à dire ! » Les débats autour des questions éducatives sont en grande majorité menés par des adultes. Mais qu’en pensent les premiers intéressés ? Lors de ce débat, la parole sera donnée aux jeunes sur des sujets comme la transition écologique, l’école du futur…
- DIMANCHE 19 FÉVRIER : 11H15 – 12H15. Guila Clara Kessous, enseignante chercheuse à l’Université d’Harvard, interviendra sur le thème « Principes de communication pour une parentalité positive ». La méthode qu’elle mettra en valeur, le « Parler/Écouter » met l’accent sur l’écoute des émotions.
Il sera possible de suivre le congrès en direct sur internet. Billetterie.