Agenda : la FIED fait un zoom sur les campus connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance lance un nouvel espace d’échange et une communauté de pratiques autour de l’enseignement à distance. Se présentant sous la forme d’exposés théoriques et de retours d’expérience, il accueillera, le 13 mai, un expert qui abordera le thème des campus connectés dans le cadre d’un webinaire.

Une fois par mois, la FIED sélectionne un thème portant sur le développement de l’enseignement à distance et invite un expert qui partage son expérience et répond aux questions des participants. Le 13 mai, un point sera fait sur le dispositif national des « campus connectés » avec Pierre Beust, enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie et membre du collège des conseillers scientifiques et pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). L’expert mettra à disposition des recommandations qui enrichiront la bibliographie de la FIED sur le thème des Campus connectés.

Thèmes abordés

Les campus connectés sont des lieux labellisés par le MESRI où des étudiants sont accueillis, près de chez eux, pour étudier à distance dans des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Situés en général dans des villes éloignées des grands centres universitaires et portés par des collectivités locales, ils apportent aux étudiants un lieu adapté à leurs études et compatible avec leur ancrage territorial, un temps de présence (au moins 12h par semaine), un accompagnement de proximité ainsi qu’un environnement de socialisation avec des pairs. Sur l’année 2020-2021, 302 étudiants étaient accueillis dans 19 campus connectés pour suivre des programmes de licence, de BTS ou encore de Master.

Le webinaire visera à expliciter les objectifs poursuivis par les campus connectés ainsi que les caractéristiques qu’ils doivent avoir pour garder la qualité de la proximité tutorale et bien accompagner des publics étudiants qui, sans ces campus, pourraient se détourner de l’enseignement supérieur.

Lien de connexion au webinaire.

Share.