Agenda – La France accueille le Sommet pour l’action sur l’IA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, réunissant, au Grand Palais, chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, ONG, artistes et autres membres de la société civile.

Alors que la révolution de l’intelligence artificielle s’apprête à transformer les emplois, l’éducation, la culture, les économies à travers le monde, la France accueille cette année, les 10 et 11 février au Grand Palais, la Sommet pour l’action sur l’IA. Ce Sommet se concentrera sur des actions concrètes pour garantir que le développement et le déploiement de l’IA se mette au bénéfice des sociétés, des économies et de l’environnement. Le sommet articulera ses réflexions autour de cinq axes majeurs :

  • IA au service de l’intérêt général,
  • Avenir du travail,
  • Innovation et culture,
  • IA de confiance,
  • Gouvernance mondiale de l’IA.

Les discussions porteront également sur des questions transversales, comme l’égalité entre les femmes et les hommes et l’impact environnemental de l’IA.

EdTech France s’y engage

Dans le cadre de ce sommet, EdTech France lance un défi pour mettre l’IA au service de la performance éducative. Ce défi est porté par une coalition d’acteurs regroupant en premier lieu des universités françaises et des EdTech. L’objectif est de valoriser l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français ainsi que la force de la collaboration de ces deux écosystèmes pour mettre l’IA au service de l’enseignement. Par ailleurs, l’association dit s’engager – aux côtés d’universités pilotes de projets DemoES, du Secrétariat général pour l’investissement et d’une large communauté – dans 3 initiatives complémentaires :

  • Le prototypage d’un RAG pour les établissements d’enseignement supérieur ;
  • L’élaboration d’une charte des usages des IA dans l’enseignement et d’une méthodologie de mesure d’impact des outils d’IA dans l’éducation ;
  • L’organisation d’une table ronde pour échanger sur l’efficacité des IA dans l’apprentissage.

Pour contribuer à ce défi, il est possible de remplir un formulaire en ligne.

 

Share.