La Cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE), l’INSPÉ Bretagne, Réseau Canopé et la Délégation régionale académique au numérique éducatif organisent, le 26 novembre, la 13e Journée académique de l’innovation. Objectif de l’édition de cette année : penser l’innovation sous le prisme de la responsabilité.
« Relever le défi pédagogique de l’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité ». C’est le thème de la 13e Journée académique de l’innovation qui se déroulera mercredi 26 novembre 2025 sur quatre des sites de l’INSPÉ Bretagne simultanément :
- Saint-Brieuc – 20 rue Anatole France, 22000 Saint-Brieuc
- Brest – 8, rue d’Avranches, 29200 Brest
- Rennes -153 rue de Saint-Malo, 35000 Rennes
- Vannes – 32 av. du Président Franklin Roosevelt, 56000 Vannes
Des échanges sur les usages responsables de l’IA
Cette journée illustre l’ambition du projet académique, qui est de faire de l’innovation pédagogique un levier majeur pour bâtir l’École du futur en Bretagne. Elle vise aussi à offrir un espace de réflexion et de partage autour des innovations éducatives en lien avec l’intelligence artificielle. Ces temps d’échange visent à répondre à différentes questions telles que :
- Quelle place pour l’innovation dans le déploiement du cadre d’usage de l’intelligence artificielle ?
- Quels impacts réels sur les apprentissages et sur les pratiques professionnelles des enseignants après trois années d’accès aux outils d’intelligence artificielle ?
- Quel est l’impact environnemental de ces technologies ?
- Comment enseigner avec l’intelligence artificielle et quels usages éthiques en proposer ?
- Comment évaluer les projets et apprentissages avec l’aide de l’intelligence artificielle ?
Au-delà de la technique, ce rendez-vous proposera des moments de réflexion sur le cadre juridique et l’acceptabilité des pratiques, avec des débats sur les usages efficaces et responsables. Il mettra également l’accent sur les gestes professionnels et les pratiques du terrain, afin de prendre de la hauteur sur la question de savoir si l’IA est vraiment innovante. L’objectif est d’en faire un outil au service de l’innovation pédagogique, et non un simple instrument de substitution.