Le 9 février, un colloque visant à faire découvrir autrement le concept de « jumeau numérique » se tiendra à CentraleSupélec, l’une des écoles composantes de l’Université Paris-Saclay. Le but ? Identifier les enjeux industriels et sociétaux que pose l’utilisation des jumeaux numériques ainsi que les opportunités qu’ils offrent pour le monde scientifique.
Destiné à tous les publics curieux d’en savoir davantage sur les apports des jumeaux numériques, un colloque sera organisé le 9 février à l’école CentraleSupélec (Université Paris-Saclay). Ce 17e colloque de l’association Île-de-Science Paris-Saclay est organisé en partenariat avec l’association S[Cube], une association de diffusion de la culture scientifique et technique.
Découvrir les jumeaux numériques « autrement »
La disponibilité des données et des moyens technologiques ouvre de belles perspectives dans la gestion globale et locale des systèmes complexes, grâce notamment aux jumeaux numériques. L’utilisation de jumeaux numériques permet d’augmenter les capacités d’analyse des systèmes complexes et de leur gestion tout au long de leurs cycles de vie. Le colloque se propose d’aborder différents aspects des jumeaux numériques au cours de tables rondes consacrées chacune à une thématique d’application donnée (jumeaux numériques des produits, de territoires urbains, de systèmes industriels…).
Les questions abordées
- Du jumeau numérique d’une pièce mécanique au jumeau numérique de l’espace, parle-t-on des mêmes concepts ?
- Quels seraient les enjeux et défis associés à leur utilisation ?
- Quelles opportunités offrent-ils ?
Ce colloque vise justement à explorer le concept de jumeau numérique dans sa diversité, ses défis scientifiques ainsi que les enjeux sociétaux et industriels qui s’y associent.