Se tenant depuis le 25 janvier et jusqu’au 15 mai au Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, un séminaire « Intelligence Artificielle pour la formation » propose d’explorer les apports de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Des cas d’usage de l’IA en classe seront notamment discutés.
Organisé par le GIS2IF (Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation) et le laboratoire GRIPIC (Sorbonne Université) en présentiel (au Campus Pierre et Marie Curie) et en ligne, le séminaire « Intelligence artificielle pour la formation », qui se tient jusqu’au 15 mai, se focalise sur l’IA générative et l’éducation. Ces rencontres scientifiques ont pour objectif de comprendre ce que l’éducation peut réaliser grâce à l’IA. Alors que les séances précédentes ont présenté la vision de l’UNESCO ainsi que la stratégie de Sciences Po en matière d’encadrement pédagogique des usages de l’IA, les prochaines mettront notamment en lumière des expériences menées dans l’enseignement scolaire et supérieur.
Le 4 avril
Une formation de masse : « Objectif IA » par l’Institut Montaigne. « Objectif IA » vise à former au moins 500 000 personnes aux fondamentaux de l’IA (définition, applications concrètes, regard critique, etc.). Il est proposé par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms en partenariat avec la Fondation Abeona. Intervenant : Milo Rignell, Institut Montaigne, expert résident et responsable de projets – nouvelles technologies.
Le 15 mai
Cas d’usage de l’IA en primaire, secondaire et supérieur. Intervenants : Béatrice Drot-Delange et Thérèse Laferrière (Université Laval) ; Franck Bodin, responsable de l’Atelier Canopé 93.
Participation libre sur inscription : admin@gis2if.org