Andragogy aide les formateurs à innover

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en juin 2022, Andragogy est une solution d’accompagnement destinée aux formateurs. Son ambition ? Dédier l’IA à l’apprentissage et donner des clés d’innovation pour concevoir des formations à la hauteur des enjeux actuels. Les explications de Jonathan Gomez et Charlotte Soto, fondateurs.

Comment avez-vous créé Andragogy ?

Nous sommes tous les deux formateurs spécialistes en e-learning et dans les métiers du digital. Notre constat principal est que le monde de l’éducation et de la formation n’évolue pas assez rapidement au regard des avancées technologiques. Plus récemment, l’arrivée des intelligences artificielles génératives nous a fait considérer que le monde de la formation avait tout à gagner à tirer profit de leurs potentialités. Par ailleurs, nous défendons l’idée que la formation doit désormais se recentrer sur l’apprenant et que le formateur doit devenir un guide capable d’exploiter tous les outils à sa disposition, y compris ceux qui sont à la pointe de la technologie. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer une structure capable de contribuer à impulser ce changement et à faire de la formation un processus alliant l’expertise humaine des formateurs et des enseignants aux potentiels de l’IA.

Que propose votre solution ?

Notre solution s’adresse aux formateurs, aux écoles et aux organismes de formation. Nous intervenons ainsi sur des parcours allant du CAP jusqu’aux formations bac +5 dans des filières comme l’immobilier, l’informatique, la data, le design… Nous proposons plusieurs services intégrant notamment des ateliers qui visent à faire prendre aux formateurs le virage de l’IA générative. Notre volonté est de leur permettre de personnaliser leurs parcours de formation grâce à l’IA afin qu’ils puissent se recentrer sur la plus-value de leur métier, qui est l’accompagnement des apprenants. Notre réseau de formateurs, qui sont des spécialistes en ingénierie pédagogique, les accompagne à l’usage de ces outils, à la préparation des cours, à la conception de quizz ainsi qu’à l’adaptation des contenus au niveau de leur cible d’apprenants. Concrètement, nous leur proposons des cas d’usage de ChatGPT (par exemple pour créer des syllabus) et d’autres outils d’IA permettant d’augmenter l’efficacité de la formation. Par ailleurs, nous construisons nos contenus de formation en collaboration avec des experts métier en fonction de la thématique.

Quels sont vos projets ?

En 2022, nos formateurs ont animé plus de 900 journées de formation dans plusieurs secteurs. Jusqu’ici, nous avons produit plus de 200 contenus pédagogiques. Nous prévoyons maintenant, en collaboration avec une équipe de développeurs, de créer nos propres outils pédagogiques basés sur l’IA en nous basant sur des travaux de recherche que nous mènerons avec un laboratoire de robotique. Nous sommes également en train de préparer une offre que nous mettrons à disposition sur notre site. Elle intègrera des contenus de formation gratuits pour se former aux outils de l’IA. Enfin, nous souhaitons nous développer en nouant notamment des partenariats avec des établissements et des entreprises.

Share.