Avec son IA, Wiloki promet d’apprendre « trois fois plus vite »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Wiloki, l’application de soutien scolaire qui a notamment relancé le jeu Adibou, décide d’investir dans l’intelligence artificielle pour accompagner les écoliers et les collégiens dans l’acquisition de savoirs fondamentaux. Sa promesse ? Permettre aux enfants d’apprendre, en 4 mois, les savoirs de toute une année scolaire.

Créée en 2018, Wiloki est une plateforme B-to-C de soutien scolaire destinée aux écoliers et aux collégiens. L’EdTech s’est notamment spécialisée dans l’accompagnement personnalisé, en faisant en sorte de motiver les élèves de la meilleure façon possible. « On challenge davantage les enfants compétitifs, en leur proposant des moyens de monter dans le classement d’un de nos jeux, ainsi que les enfants très « sociaux », qui aiment apprendre avec leurs amis, via des défis en ligne », explique Manon Oskian, co-fondatrice.

Une IA générative comme coach

À l’ère de l’intelligence artificielle générative, l’EdTech souhaite investir davantage dans la personnalisation des apprentissages en lançant un coach boosté à l’intelligence artificielle. Dès ce printemps, chaque élève pourra échanger avec un assistant virtuel conçu pour le guider dans la plateforme et l’accompagner dans sa progression, via une génération de contenus personnalisés et adaptés à son rythme. « Cette fonctionnalité permet de construire des sessions de travail sur mesure autour de notions et de prérequis, avec des exercices dont le niveau de difficulté est variable selon le profil », indique-t-elle. Les contenus générés (vidéos, fiches de cours, QCM…) sont, quant à eux, co-conçus avec des enseignants et toujours contrôlés en amont. En parallèle, l’équipe développe une autre IA générative capable de créer des activités pédagogiques interactives.

Une promesse très ambitieuse

Apprendre trois fois plus vite : c’est ce que promet l’EdTech, grâce aux millions de données utilisateurs anonymes qu’elle a accumulées au fil des ans. « Nous sommes aujourd’hui capables de détecter le profil pédagogique de l’enfant et ses leviers de motivation, à partir de ses connaissances et de son niveau d’engagement et de confiance dans les différentes matières », explique-t-elle. Concrètement, grâce à des algorithmes propriétaires, la plateforme ajuste en temps réel les parcours éducatifs. « Si nous considérons qu’il est possible grâce à l’application d’apprendre en 4 mois ce que l’on peut apprendre à l’école durant toute une année scolaire, c’est parce que nous nous concentrons sur les savoirs fondamentaux. Nous avons notamment pu avoir cette mesure en calculant le nombre de notions acquises par heure en mathématiques », soutient-elle.

Approfondir les savoirs avec l’enseignant

Une chose est sûre : en acquérant les savoirs fondamentaux en autonomie, l’élève peut utiliser ses temps de cours pour les approfondir davantage avec son enseignant. « Nous agissons au premier niveau d’acquisition de connaissances. Et c’est là qu’il est possible d’aller plus vite. L’idée est que l’application serve de professeur particulier et qu’en classe, l’enseignant puisse se concentrer sur des tâches plus qualitatives. En développant notamment la créativité et l’esprit critique de ses élèves. »

Share.