Avec Swank Digital Campus, le cinéma intègre les salles de classe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France, le droit d’auteur protège les films et encadre leur diffusion, y compris dans les écoles. Afin de donner aux enseignants la possibilité d’en projeter en classe en toute légalité, Swank Digital Campus propose une solution de streaming éducatif. Son ambition ? Développer, grâce au cinéma, la curiosité des élèves et une meilleure compréhension du monde contemporain.

Apporter le 7e art dans les petites villes où il n’y avait pas de salles de cinéma : c’était la mission de Swank Motion Pictures, entreprise fondée en 1937 aux États-Unis par la famille Swank. Le groupe, devenu un acteur majeur de la diffusion publique non commerciale, permet aujourd’hui aux écoles et aux universités de projeter légalement des films en dehors des circuits commerciaux, en reversant les droits aux studios partenaires (Disney, Warner, Universal…). « En France, cette mission est assurée par Swank Film Distribution France, créée en 2007 à Paris. Via notre plateforme Swank Digital Campus, nous mettons à disposition une solution de streaming éducatif donnant accès, dans un cadre légal et pédagogique, à plus de 15 000 films, séries et documentaires », explique Guillaume Mammi, directeur du développement et des partenariats. L’objectif ? Accompagner les enseignants qui souhaitent, dans un cadre légal, recourir au cinéma en classe pour stimuler la réflexion des élèves, notamment sur la question de la propriété intellectuelle, et enrichir les expériences d’apprentissage par l’immersion.

Des offres adaptées à chaque cycle éducatif

Référencée dans le GAR depuis cette rentrée 2025, la plateforme offre un catalogue de ressources adaptées à tous les cycles scolaires : écoles primaires, collèges, lycées et établissements du supérieur. Les sélections comprennent plusieurs grands classiques du cinéma français et international. « Le catalogue regroupe aussi bien des films accessibles aux enfants, comme Microcosmos, un documentaire sur la vie des insectes, que des films plus adaptés aux collégiens et lycéens comme Le Comte de Monte-Cristo. On y trouve d’autres adaptations littéraires et des films historiques sur les conflits militaires », explique-t-il. Les retours d’expérience montrent un usage particulièrement adapté à l’enseignement des langues, le catalogue intégrant des films italiens, espagnols et anglo-saxons avec la possibilité de les sous-titrer dans d’autres langues. « Nos ressources plaisent aussi aux enseignants de lettres, qui apprécient les adaptations de romans ou de pièces de théâtre, d’histoire, de SVT… Elles se prêtent également à l’éducation morale et civique et à la sensibilisation au développement durable. »

Share.