Comment former les enseignants au numérique?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans un contexte où les enseignements deviennent hybrides, boom du numérique oblige, les enseignants sont appelés à faire progresser leurs pratiques pédagogiques vers plus de flexibilité. Quelques pistes pour les mettre en confiance et les rendre agiles avec les outils digitaux.

S’appuyer sur des plans de relance

Pour aider les enseignants à séquencer les cours, insuffler du rythme à la classe et interpeller les élèves, des plans de relance sont régulièrement lancés, à l’instar de l’appel à projets « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » du MESRI ou encore « Hybridation et services numériques aux étudiants » du ministère de l’Économie. « Dans le cadre du projet HyPE 13 porté par un consortium de 12 universités françaises, des MOOC sont mis à disposition des enseignants afin qu’ils s’acclimatent davantage aux pratiques de l’hybridation et à l’usage des learning analytics », illustre Sandra Lalanne, ingénieure pédagogique et multimédia à l’UPPA.

Accompagner de bout en bout

Si la plupart des enseignants ont bien intégré les fondamentaux de l’enseignement numérique, beaucoup « n’ont pas de lecture logique de l’écran et ne mémorisent pas les fonctionnalités puisqu’il s’agit de réflexes qui ne sont pas dans leur schéma mental », souligne Olivier Lamirault, directeur innovation et technologies éducatives à l’École de management de Normandie. Les universités doivent donc les accompagner sur des questions plus spécifiques liées à des paramétrages pointus. « Grâce au plan de relance dont nous avons bénéficié, nous prévoyons de proposer des offres de formation évolutives et prévues pour différents niveaux de maîtrise », précise Sandra Lalanne. De son côté, l’EM Normandie met à disposition sur sa plateforme Moodle des tutoriels pour des outils comme Zoom ou UbiCast. L’enseignant accède ainsi à un écran où un dispositif d’accompagnement de bout en bout lui est proposé.

Privilégier les formations en présentiel

« Ce sont les enseignants qui n’ont pas encore réussi à prendre le tournant du numérique qu’il faut viser », assure Olivier Duteille, responsable du pôle ARTICE au sein de la direction numérique de l’UPPA. Afin de les rassurer, les cellules universitaires d’appui aux usages du numérique doivent réussir à mieux les sensibiliser, en organisant par exemple des ateliers créatifs en présentiel. Ils offrent le double avantage de mieux capter leur attention et de les mettre en confiance. « Le présentiel permet également aux enseignants de formuler directement leurs besoins en matière d’usages », ajoute-t-il.

Miser sur les synergies entre les professeurs et leurs élèves

Afin que les professeurs soient rassurés, encore faut-il que leurs propres élèves le soient aussi. Lily Abboudi, enseignante d’anglais au collège Giacometti de Paris, recommande le recours aux demi-groupes lors des visioconférences. « En classe entière, les élèves débranchent leur micro et m’envoient des messages, explique-t-elle dans un entretien au Café Pédagogique. En demi-groupe, les micros s’ouvrent et on peut travailler l’oral. »

Former tout au long de l’année

Pour Olivier Lamirault, c’est en permanence que les enseignants doivent être accompagnés pour faire progresser leurs pratiques pédagogiques. « Il faut qu’ils se sentent accompagnés tout au long de l’année car les outils digitaux sont de plus en plus nombreux et évolutifs en matière de fonctionnalités, de design…», indique-t-il. Pour répondre à ce besoin constant, l’EM Normandie organise par exemple des formations en live ou en présentiel lorsqu’il est nécessaire que les outils soient testés sur les campus. Les enseignants profitent de ces rencontres pour faire part des difficultés qu’ils rencontrent et pour co-construire de nouvelles approches pédagogiques.

Mettre en place des dispositifs ludiques

Former les enseignants au numérique suppose d’adopter les mêmes outils qu’eux-mêmes déploient avec leurs étudiants. Les pratiques ludiques en font partie. Afin de les engager davantage, l’EM Normandie envisage de mettre en œuvre dès la rentrée un système de récompense. Elle a créé sur sa plateforme quatre badges de compétence : un « Welcome Badge », un badge « EdTech compliant » (conçu pour les professeurs qui savent utiliser les outils de base), un badge « engaging students » (pour ceux qui parviennent à mettre de l’interactivité dans leur enseignement) et un badge « course designer » (pour ceux qui ont atteint un haut niveau de maîtrise de la scénarisation des cours).

Share.