Comment les organismes de formation peuvent-ils se moderniser ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Malgré une transformation opérée à la suite de la crise du Covid-19, les organismes de formation accusent encore un retard en matière de modernisation. Comment parvenir à s’engager dans une véritable transformation alors que les enjeux d’acculturation numérique et de transition écologique s’imposent avec force ? Nos conseils.

Faire de l’auto-positionnement

L’auto-diagnostic des salariés et des directions des structures de formation peut faire l’objet de débriefs collectifs en vue de faire évoluer les pratiques. Learn Assembly, qui offre une solution d’auto-positionnement aux organismes qu’elle accompagne, explique dans un livre blanc que cette démarche a pour objectif d’évaluer la maturité des organismes de formation sur des sujets clés et d’identifier les plans d’accompagnement et d’action. L’intérêt pour les organismes de formation est ainsi de se faire accompagner sur les décisions à prendre pour faire évoluer leurs compétences et mesurer l’impact des actions de formation déjà mises en place.

Diversifier et organiser les équipes

La digitalisation de la formation fait émerger de nouveaux rôles au sein des organismes de formation : gestion de plateformes LMS, ingénierie pédagogique, production de ressources digitales, analyse de traces d’apprentissage… Les structures de formation ont ainsi besoin de diversifier leurs équipes et d’y intégrer des profils variés. Ensuite, elles doivent mener un travail de coordination des équipes et de définition du périmètre de chacun. « Les modalités d’interaction entre formateurs et ingénieurs pédagogiques doivent également être précisées », indique le livre blanc.

Prendre en compte l’enjeu de la transition écologique

La filière de la formation peut jouer un rôle d’exemplarité et de sensibilisation à la question de la transition écologique. Selon le livre blanc, nombre de structures de formation commencent à se saisir du sujet, notamment en tant qu’enjeu de transformation (sobriété numérique, achat responsable…). Il reste maintenant à intensifier les actions à même d’insuffler une prise de conscience des enjeux. « La création de kits de formation, la sensibilisation des formateurs à l’éco-conception de la formation ou encore l’intégration plus rapide des enjeux de la transition écologique dans les certifications sont autant de leviers qui permettraient de faire de la formation une filière active sur le sujet. »

Utiliser l’IA avec modération

Représentant un atout pour les ingénieurs pédagogiques, l’IA peut les aider dans la conception de ressources de qualité à moindre coût et en un temps réduit. Toutefois, elle présente un « risque de gadgetisation » de la formation si elle n’est pas mise au service d’une expérience d’apprentissage globale faisant intervenir d’autres modalités. Pour ne pas tomber dans ce piège, les organismes de formation devraient chercher à bénéficier d’ateliers d’initiation afin d’aborder les usages de façon éclairée, par exemple la remédiation. D’autre part, la vérification des sources et la relecture humaine des contenus générés par les systèmes d’IA sont plus que jamais nécessaires pour éviter les biais.

 

Share.