Corneille accompagne les 3-8 ans vers la lecture

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée il y a un an par deux mamans d’enfants en bas âge, Corneille est une application qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. L’outil numérique personnalise l’apprentissage en offrant un temps d’écran à la fois ludique et instructif. Les explications de Marianne Joly, ancienne professeure de français et co-fondatrice.

Comment est née l’application ?

Ana-Maria Magelea, co-fondatrice de Corneille, est d’origine roumaine. Elle a constaté, en accompagnant ses filles dans l’apprentissage de la lecture, qu’il n’existait pas d’outils pouvant compléter les programmes scolaires. Nous avons donc commencé à réfléchir, il y a deux ans et demi, à créer une solution ludique destinée aux parents et aux accompagnateurs d’élèves. Le projet a ensuite été incubé au sein du programme lillois « Plaine Images ». Cette incubation nous a permis de développer l’outil grâce au soutien d’une équipe pédagogique, de développeurs et de game designers spécialisés en jeux vidéo.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’application se base sur la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture et valorise les atouts des nouvelles technologies. Elle se destine d’abord aux parents, aux grands-parents et à toutes les personnes qui accompagnent les enfants dans leurs premiers pas vers la lecture. Depuis septembre, la solution est également disponible pour la sphère des écoles car nous y avons intégré un outil de suivi de progression personnalisé destiné aux professeurs. Le contenu de nos jeux est conforme aux recommandations de l’Éducation nationale en matière d’apprentissage phonologique. Ils aident ainsi les enfants à travailler sur les sons, le tracé des lettres et le décodage syllabique. L’enfant apprend les phonèmes un à un et en toute autonomie. Il progresse dans un parcours personnalisé car la spécificité de Corneille est qu’elle dispose d’un algorithme adaptatif d’intelligence artificielle qui conçoit un parcours pour chaque enfant en fonction de son niveau de départ et de sa progression. Imaginé avec des professeurs des écoles et des orthophonistes, l’outil est donc une solution d’accompagnement complémentaire à l’apprentissage scolaire. Il est possible d’y parcourir 6 types d’exercices de lecture, des activités de dessin et des histoires audio. Notre bibliothèque numérique comporte notamment des textes Bayard Presse et Milan. Au total, ce sont plus de 200 activités qui sont proposées à l’enfant.

Quels sont vos projets ?

Après une première phase de test, l’application fonctionne par abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Jusqu’ici, Corneille a déjà enregistré 70 000 téléchargements et compte 500 abonnés actifs chaque mois. Par ailleurs, nous avons signé trois contrats avec des écoles françaises à l’étranger. Ces écoles ayant de forts besoins en ressources complémentaires, nous voudrions nous développer à l’international pour leur proposer nos outils. Nous envisageons également de développer une application dédiée au FLE (français langue étrangère). Enfin, nous comptons enrichir notre bibliothèque numérique en nous basant sur les prochains retours utilisateurs.

Share.