Pour aider les freelances à démarrer leur activité, Digi Atlas leur délivre des formations d’auto-entrepreneuriat finançables avec le CPF. Sa vocation ? Donner toutes les chances de réussite à des personnes qui se sentent souvent esseulées. Les explications d’Hannah Peters, fondatrice.
Comment avez-vous créé Digi Atlas ?
En démarrant mon activité en tant que freelance, j’aurais souhaité pouvoir bénéficier d’une formation dans le domaine de l’auto-entrepreneuriat. J’avais en effet constaté qu’il n’existait pas de solutions de co-working pour épauler les freelances. Dans ce contexte, j’ai fondé la société Digi Atlas en 2018 avec une volonté de créer une école pour les freelances. La plateforme de formation que j’ai mise en place vise à leur donner la possibilité d’échanger avec des pairs et à leur transmettre des connaissances sur des sujets comme le statut juridique à choisir, les tarifs journaliers moyens, la recherche de premiers clients… Mon objectif est qu’ils ne se sentent pas seuls et en décalage par rapport au système traditionnel mais qu’ils se fassent, au contraire, épauler par des experts ainsi qu’une communauté de personnes qui traversent la même problématique ou qui se situent dans une étape plus avancée du parcours d’auto-entrepreneur.
Que propose votre solution ?
Digi Atlas est un organisme de formation en ligne destiné aux freelances, aux indépendants mais également aux salariés qui souhaitent apprendre à trouver des clients et développer leur entreprise grâce au marketing digital. Nous leur proposons cinq parcours de formation sur le copywriting, le marketing digital, la création de contenus sur WordPress, le référencement des contenus sur les moteurs de recherche, ou encore la gestion administrative de leur activité au quotidien. Chaque formation dure en moyenne trois mois et comprend des promotions de 15 à 20 personnes qui peuvent avoir accès à notre plateforme de cours. Celle-ci intègre des MOOC régulièrement mis à jour et personnalisés selon le domaine d’activité du freelance. Toutes les semaines, les apprenants de la promotion se retrouvent en classe virtuelle où, pendant une heure, un expert revient sur le cours et les challenge sur des thématiques clés.
Quels sont vos projets ?
Notre solution, qui propose également des services de coaching individuel de 3 à 10 heures avec nos mentors, poursuit l’objectif de favoriser le réseautage. Outre la facilitation des échanges entre pairs, nous organisons de plus en plus d’événements de networking visant à faire rencontrer nos communautés d’apprenants et nos partenaires (Bpifrance, Caravel…) sur des sujets comme les mutuelles, l’assurance prévoyance ou encore la retraite complémentaire. Nous souhaitons également développer un système d’apprentissage automatisé pour que les formations soient déployées et personnalisées en fonction de chacun des profils. Enfin, nous complèterons nos parcours pédagogiques par des sessions spécifiquement dédiées au développement de soft skills.