Le premier confinement de 2020 a fait basculer de nombreux établissements dans l’enseignement à distance. Cette mutation imprévue a été violente. Toutefois, après un temps d’adaptation, les cours se sont mis en place. Un rapport de l’Inspection générale revient sur ces mois clés et donne les bonnes pratiques à suivre.
Le rapport des inspecteurs généraux Brigitte Hazard et Jean-Aristide Cavaillès, intitulé « Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves » , revient sur les pratiques observées dans les établissements en mars et juin 2020. Publié en octobre 2020, ce rapport très riche s’appuie sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes.
Ce rapport identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face. Il donne de nombreuses recommandations pour éviter les problèmes rencontrés. Il propose enfin de pérenniser certains des usages numériques même lors d’un retour à la normale.
Lors de ce travail d’enquête, les auteurs ont récolté les bonnes pratiques de l’enseignement à distance (EAD) plébiscitées par les élèves. Les voici :
- Les classes virtuelles sont appréciées des élèves y compris en maternelle où les petits ont aimé revoir leurs camarades et leur enseignant. La classe virtuelle a permis de garder le lien et de travailler ensemble. Les cours ont été jugés plus dynamiques, plus courts, et moins transmissifs.
- Les élèves en élémentaire et dans le second degré ont montré un fort intérêt aux échanges téléphoniques et aux messages (courriels, SMS…) réguliers. Le fait que les enseignants prennent le temps de les contacter personnellement semble plébiscité dans le second degré. Les collégiens et les lycéens ont eu besoin de professeurs très présents (ce qui fut très chronophage) et très disponibles (répondant rapidement à leurs questions) « comme en classe ».
- Les enregistrements audio et vidéo des enseignants remportent également une forte adhésion. Les petits en maternelle « voient » leur enseignant (relation affective). Les élèves en élémentaire obtiennent de leur enseignant des consignes, des explications et des corrections. Ils ont apprécié que ces vidéos soient enregistrées par leur propre enseignant, au lieu d’avoir eu à suivre des vidéos tierces qui leur auraient donné l’impression de se faire « lâcher par leur professeur ».
- L’autre point apprécié des élèves porte sur la régularité, le fait d’avoir continué à faire à distance comme on faisait en classe. En maternelle, suivre un plan de travail journalier avec des activités rituelles ; en élémentaire, maintenir l’ordre des temps de la journée avec de l’évaluation, du travail individualisé, des apprentissages fondamentaux le matin et d’autres apprentissages l’après-midi; en collège et en lycées, assurer une régularité dans la mise à disposition des documents, proposer la même organisation du temps de travail qu’avant le confinement…
- Les parcours de formation interactifs mêlant plusieurs types de ressources comme les activités sous forme de jeux ont été appréciés dans le premier comme dans le second degré. Les élèves du second degré ont été les plus séduits par des plans hebdomadaires, leur laissant une liberté d’organisation à partir de parcours pédagogiques en ligne.
- Les exercices autocorrectifs et autres quiz et QCM remportent l’adhésion, les élèves du second degré ayant aussi apprécié les devoirs numériques et la diffusion de corrigés détaillés écrits ou de commentaires oraux individualisés.
- Les élèves ont apprécié des activités nouvelles liées à l’enseignement à distance qu’on leur proposait rarement en situation de classe comme les challenges, les recherches culturelles, un travail sur l’actualité, des travaux pratiques réalisés à la maison, de la modélisation, des activités de simulation en ligne, des projets collaboratifs…