FondamentApps met les sciences cognitives au service de la lecture

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Commercialisée depuis le printemps 2025, FondamentApps propose un bouquet d’applications pour les élèves du primaire. L’EdTech met à disposition des outils validés scientifiquement pour améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves. Les explications de Franck Tarpin-Bernard, CEO.

Pourquoi FondamentApps a été créée ?

FondamentApps est née du prolongement de sept années de R&D menées dans des laboratoires publics français à Lyon et Grenoble, dans le cadre du programme e-FRAN TRANS3, financé par le ministère de l’Éducation. À l’origine, ses fondateurs dirigeaient Humans Matter, un groupe travaillant sur les sciences cognitives et le digital, avec des applications en RH, en santé (notamment l’orthophonie) et progressivement en éducation. Le projet TRANS3 visait à créer des applications innovantes pour l’apprentissage de la lecture, en particulier de la fluence, auprès d’élèves de cycle 2. L’enjeu était de trouver un acteur capable d’industrialiser ces innovations pour qu’elles ne restent pas cantonnées à la recherche, mais soient réellement déployées auprès des enseignants. C’est précisément ce qui a conduit à la création de FondamentApps.

Que propose votre solution ?

FondamentApps propose des bouquets d’applications éducatives validées scientifiquement. Elles sont conçues pour être utilisées en classe, principalement en mode atelier. Les enseignants organisent leur classe en petits groupes, dont certains travaillent en autonomie sur tablettes. Le premier bouquet développé est dédié à la fluence en lecture et comprend notamment Évasion (pour la lecture attentionnelle au début du CP), Écrimo (décodage graphème-phonème) et Fluidili, une application innovante fondée sur un principe de karaoké de lecture. Celle-ci combine ainsi vitesse, prosodie et compréhension. Les élèves lisent à voix haute avec des casques et des micros et sont accompagnés par une voix adulte synchronisée à leur rythme. Lors des expérimentations, ces outils ont été testés scientifiquement auprès d’environ 3000 élèves, principalement dans les académies de Grenoble, Guyane et Mayotte, avec des groupes témoins pour mesurer leur efficacité.

Quels sont vos projets ?

FondamentApps s’est renforcée en septembre 2025 par le rachat des activités de LearnEnjoy, une EdTech disposant de plus de 12 ans d’expérience dans l’inclusion scolaire et l’accompagnement des enfants à besoins particuliers. Notre objectif est désormais de consolider une offre unique regroupant des applications rigoureusement évaluées, d’élargir les bouquets existants et d’en constituer un nouveau dédié aux mathématiques. À moyen terme, l’ambition est aussi de s’étendre du primaire vers le secondaire, en nous appuyant sur la joint-venture que nous avons créée avec le groupe Aplim, qui est spécialisé dans les solutions de gestion pour les écoles. Enfin, si FondamentApps déploie déjà des parcours adaptatifs et des IA génératives pour la production de contenus, elle reste centrée sur des solutions scientifiquement validées pour les apprentissages fondamentaux plutôt que sur des outils IA de création de contenus pour enseignants.

Share.