Lancée en janvier par My-Serious-Game, l’application Horizons est un serious game qui se destine aux jeunes du réseau des Écoles de la deuxième chance. Le but ? Aider ces jeunes qui ont quitté le système scolaire à développer leurs compétences transversales dans un univers reprenant les codes du jeu vidéo.
Permettre aux jeunes de l’Association nationale des écoles de la deuxième chance (réseau E2C) de développer leurs compétences dans un contexte ludique, telle est l’ambition de l’entreprise My-Serious-Game, spécialisée dans la digitalisation de la formation. Celle-ci a conçu un serious game numérique, « Horizons », qui se veut une aventure reprenant les codes du jeu vidéo. « Le jeu permet aux jeunes d’évoluer en autonomie dans une ville immense en résolvant des énigmes et ainsi de partir à la découverte de nouvelles compétences et de nombreux métiers en tension », explique Florent Teyras, concepteur de formations digitales.
Une approche par compétences
Tout en bénéficiant de l’appui des équipes pédagogiques du réseau E2C, ces jeunes, qui ont quitté le système scolaire et qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel, retrouvent dans « Horizons » des éléments ancrés dans leur culture. « Le point de départ du projet était de savoir de quelle manière on pouvait adresser ce public, qui est composé de jeunes de 15 à 25 ans qui baignent dans la culture numérique. Nous avons estimé que le support du jeu vidéo était intéressant puisqu’il fonctionne sur une logique de monde ouvert, de déplacement libre, de collaboration et de compétition », indique-t-il. Comme dans tout serious game, on trouve dans « Horizons » une intention sérieuse, qui sert un objectif pédagogique. Il se fonde sur le référentiel de formation du réseau E2C qui comprend 9 domaines de compétences divisés en compétences clé comme la maîtrise de la communication orale et écrite en situation professionnelle, l’intégration de collectifs de travail, la conscience écologique, citoyenne et numérique, etc. Le jeu fonctionne ainsi sur la logique de l’approche par compétences. « Au cœur du jeu, le jeune évolue dans des quartiers habités par des agents économiques avec lesquels il peut interagir. Toutes les compétences sont abordées en filigrane, avec le storytelling. Ainsi, plutôt que de recevoir des énoncés de mathématiques par exemple, l’utilisateur retrouve des opérations intégrées dans une approche par compétences, c’est-à-dire dans une situation réelle de pratique commerciale », détaille Florent Teyras.
S’adresser aux entreprises d’E2C
Au-delà des 15 000 bénéficiaires qui rejoignent le réseau E2C chaque année, le jeu vise également les cibles « secondaires » : formateurs, accompagnateurs… L’entreprise souhaite également mettre le jeu à disposition des entreprises partenaires du réseau, souvent issues de secteurs en tension, pour permettre aux jeunes de bénéficier d’immersions dans un poste. « Nous souhaitons favoriser ce rapprochement en créant au cœur du jeu des dérivatifs annexes personnalisés à chaque entreprise. Cela permet au jeune d’aborder le secteur d’activité de l’entreprise de façon ludique et de s’assurer qu’il a l’appétence et les compétences nécessaires pour l’intégrer », conclut-il.