INA campus forme aux usages de l’IA dans l’audiovisuel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour répondre à l’évolution des besoins dans les métiers de l’audiovisuel, INA campus renforce son catalogue de formations en développant deux axes attendus : l’intelligence artificielle et les nouveaux processus de production, d’après Jean-Marc Boero, directeur pédagogique.

Pouvez-vous présenter INA campus ?

INA campus est, après la Fémis, la deuxième grande école des médias, du numérique, de l’image et du son en France. La spécificité de l’établissement est qu’il s’est construit autour de la formation professionnelle depuis les années 1975, suite à la dissolution de l’ORTF. À l’origine, l’INA avait pour mission de former tous les salariés de l’ORTF, dans un contexte où il n’existait pas de chaînes privées. Cette orientation professionnelle a façonné l’établissement dès ses débuts. Il poursuit toujours un double objectif : formation et archivage. Au milieu des années 2000, il a semblé naturel de compléter l’offre de formation continue par des parcours de formation initiale. L’objectif était d’intégrer une dynamique complète avec des cursus permettant une progression tout au long de la carrière. Aujourd’hui, l’établissement accueille chaque année 400 étudiants et, en formation professionnelle, environ 3000 professionnels qui viennent de tous les univers, y compris de secteurs hors-média (collectivités locales, fédérations sportives, entreprises qui utilisent beaucoup d’images et de sons).

Comment INA campus intègre-t-il le numérique dans sa stratégie de formation ?

Bien que les enseignements à distance aient été envisagés avant la crise du Covid-19, c’est depuis la pandémie qu’INA campus a fortement développé ce format. En effet, la demande pour cette modalité est forte, notamment de la part des intermittents du spectacle et des salariés qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour se former. Aujourd’hui, il est possible de suivre un cursus complet en ligne via une plateforme dédiée, ce qui répond aux nouveaux usages et aux besoins de flexibilité dans la formation. L’INA propose également des formations courtes, appelées « Flash Formations ». Il s’agit d’une nouveauté développée pour répondre aux contraintes des entreprises et permettre un apprentissage rapide de compétences opérationnelles. Ces 14 modules courts de 2 × 1h30 en distanciel permettent de suivre les dernières évolutions des métiers de l’audiovisuel.

Parallèlement, l’INA a intégré l’intelligence artificielle dans ses cursus…

Nous avons intégré l’IA tant pour la création de cours et de maquettes pédagogiques que pour former les professionnels aux usages de l’IA dans l’audiovisuel. Que ce soit en présentiel ou à distance, INA campus propose 26 formations pour maîtriser les usages de l’IA en production et post-production, en motion design, en fact-checking… Ces parcours permettent d’acquérir les bases de l’IA, d’utiliser des outils d’aide à la création ou au montage et de développer une pratique critique, éthique et responsable. Ils s’adressent aux professionnels de l’audiovisuel, aux journalistes, aux créateurs de contenus, aux concepteurs et aux réalisateurs. Parmi les thématiques abordées figurent l’automatisation du sous-titrage et de la traduction, la génération d’images, de vidéos et de sons ou encore la protection des données. Dans nos Flash Formations, les apprenants apprennent aussi à intégrer les outils IA dans leurs pratiques éditoriales.

Quels projets portez-vous en matière de formation ?

Notre objectif est d’accompagner les entreprises et les étudiants pour utiliser les outils d’IA de manière rationnelle et éclairée plutôt que de les subir. Par conséquent, l’établissement maintient une évolution permanente de son catalogue de formation pour rester au plus près des usages et des besoins du secteur audiovisuel. Par ailleurs, INA campus est lauréat de l’appel à projets France 2030 « La grande fabrique de l’image », dont le but est de renforcer la capacité de production audiovisuelle et cinématographique en France et de développer la formation aux métiers du cinéma, de l’image et de l’audiovisuel. La ligne directrice de l’école continuera ainsi à combiner agilité, innovation pédagogique et adéquation aux besoins réels du secteur afin de renforcer les compétences des équipes techniques et créatives face aux mutations technologiques.

Share.