Lancé en 2019 après 18 mois de R&D, KOKORO lingua est une plateforme d’apprentissage de l’anglais qui s’adresse aux enfants âgés de 3 à 8 ans. Son crédo ? Rendre l’enseignement des langues intuitif et émotionnel. Une recette qui a déjà fait ses preuves auprès de 100 000 enfants en France et à travers le monde, comme l’explique la fondatrice Nathalie Lesselin.
Comment votre start-up est-elle née ?
Elle est née d’un cheminement personnel à un croisement de ma vie et de la prise de conscience de l’inégalité des chances dans l’éducation aux langues pour les jeunes enfants. Le niveau d’anglais en France est loin d’être glorieux. Seulement 14 % des lycéens maîtrisent bien l’anglais en France, alors qu’ils sont 82 % en Suède. Les enfants, où qu’ils soient dans le monde, naissent pourtant avec le même potentiel d’apprentissage. Une simple exposition précoce aux langues permet d’activer ce potentiel. Et c’est pour donner cette chance au plus grand nombre d’enfants que j’ai décidé de créer KOKORO lingua. Une exposition renouvelée à l’anglais suffit à l’enfant pour assimiler la langue en douceur. C’est simple à mettre en place et le résultat est là.
Comment la solution fonctionne-t-elle ?
Le parcours pédagogique de KOKORA lingua est basé sur les dernières avancées des recherches en linguistique et neurosciences et est inspiré par la méthode Montessori. Il s’appuie sur des vidéos au sein desquels des enfants parlent à d’autres enfants, sur des thématiques chaque semaine différentes. Ces « KOKORO Kids » sont britanniques, américains, australiens… Ils partagent non seulement leur langue mais aussi leur culture et leur univers. La connivence et l’interaction se créent entre les enfants qui jouent, rient et partagent les mêmes centres d’intérêt. Très vite, par mimétisme, l’enfant s’éveille à l’anglais et assimile les premiers mots de cette nouvelle langue. En parallèle des vidéos, nous proposons des jeux à télécharger et des supports pédagogiques afin d’encourager la mise en pratique. Cela permet aussi de limiter le temps d’écran au visionnage des vidéos.
Quels sont vos objectifs pour 2021 ?
Nous avons choisi de mettre le partage au centre de l’apprentissage pour favoriser l’intuition, l’intelligence émotionnelle et la joie dans l’acquisition des connaissances. Notre objectif reste de toucher le plus grand nombre d’enfants possible, avec une exposition joyeuse aux langues. A la fois à travers les écoles, mais aussi dans les familles. Nous aimerions ainsi doubler voire tripler le nombre d’inscrits d’ici la fin de l’année pour s’assurer qu’un maximum d’enfants puissent avoir accès aux langues de manière précoce. En parallèle, nous souhaitons enrichir notre catalogue avec de nouvelles vidéos, par exemple sur le sport, la cuisine, la musique, le bricolage…