Créée il y a un an et demi, la plateforme Lablabee entend répondre à une problématique persistante dans le domaine de l’apprentissage des IT et des télécommunications : l’absence d’environnements d’apprentissage pratiques. Les explications de Samir Tahraoui, co-fondateur.
Comment est né Lablabee ?
Il y a quelques années, lorsque j’étais employé en tant qu’ingénieur chez Orange dans la partie télécommunications, j’ai constaté que les formations qu’on nous dispensait (dans les technologies innovantes, la 5G, la 4G, le développement web…) étaient trop théoriques. Depuis, la formation télécom et IT n’a que très peu évolué. Dans l’enseignement, nous avons également constaté que les approches académiques restaient trop basées sur des concepts théoriques, ce qui ne favorise pas un apprentissage efficace et immersif tout en créant une différence entre les compétences acquises et les compétences réelles demandées sur le marché du travail. Nous avons donc eu l’idée de créer une plateforme visant à démocratiser l’accès aux environnements télécoms pour les entreprises, les universités et les écoles.
Que propose votre plateforme ?
Lablabee a été créée pour aider les acteurs de l’enseignement en télécom et IT à mieux répondre aux compétences demandées sur le marché du travail, via un accès simplifié à des environnements d’apprentissage pratiques. Elle vise en particulier à maîtriser le fonctionnement du Telco Cloud : une nouvelle infrastructure cloud qui permet aux opérateurs de télécommunications de prendre facilement en charge les évolutions de la demande et de gérer les ressources de manière centralisée. Nous développons ce service basé sur le cloud avec la collaboration de 12 experts internationaux travaillant dans de grandes entreprises technologiques comme IBM. Concrètement, la solution fournit une nouvelle expérience d’apprentissage par la pratique sur des environnements opérationnels que nous appelons « LABs ». La pédagogie que nous déployons est axée sur la résolution de problèmes, des challenges réels imaginés par des experts du domaine, des quizz qui permettent un suivi des progrès des apprenants… L’objectif est de parvenir à initier les apprenants au monde des Telco Cloud en six mois et de permettre aux écoles de bénéficier de laboratoires virtuels qui viennent en appui des cours théoriques en télécommunications. La plateforme permet également aux professeurs de suivre les progrès de leurs élèves via deux critères clé : le temps passé sur l’environnement et les scores obtenus dans les quizz.
Quels sont vos projets ?
LabLabee ambitionne d’adresser autant le marché local que global. Nous souhaitons déployer notre catalogue de formations au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs et de télécommunications car nous constatons un besoin fort en matière d’accès à des services de simulation d’environnements complexes. Nous avons testé notre offre auprès de grands établissements en Europe et en Afrique.