L’application Moneykiiz éduque les enfants à la finance

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en juin 2025, Moneykiiz est une application d’éducation financière destinée aux 9–15 ans. Son ambition ? Aider les enfants et les adolescents à acquérir, dès le plus jeune âge, les connaissances nécessaires pour gérer leur argent en toute autonomie une fois adultes. Les explications de Julidé Ninek, fondatrice.

Pourquoi avez-vous lancé Moneykiiz ?

L’éducation financière n’est pas enseignée à l’école. Ayant travaillé pendant 20 ans en banque privée, j’en ai souvent constaté les résultats, à savoir que les clients adultes sont en difficulté lorsqu’ils sont confrontés à des notions de base liées à la banque et à l’assurance. D’ailleurs, 81 % des Français considéraient qu’une éducation financière devrait être enseignée à l’école, selon une enquête CSA/Banque de France publiée en décembre 2023. Pour pallier ce déficit du système scolaire et répondre à l’attente de certains parents, j’ai d’abord créé, en 2023, un e-book d’éducation financière pour les 6-9 ans. En janvier 2024, j’ai décidé de transformer ce succès en une application pédagogique.

Que propose votre solution ?

Concrètement, l’application s’adresse aux enfants de 9 à 15 ans. Elle met à disposition un parcours éducatif comportant 10 modules thématiques. Chacun d’eux est composé de trois leçons interactives, d’exercices pratiques et d’un quiz de validation. Ces modules abordent les fondamentaux de l’éducation financière comme l’origine de l’argent, le budget, la crypto-monnaie ou encore la consommation responsable, notamment pour faire comprendre aux enfants les dangers de la fast fashion. L’objectif est d’offrir aux enfants et aux adolescents les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et responsables dès leur plus jeune âge. L’objectif est également de banaliser le sujet de l’argent – qui est parfois tabou – au sein des familles et de donner la possibilité aux filles de mieux s’approprier les concepts de la finance.

Quels sont vos projets ?

L’application propose différents abonnements pour les particuliers allant de 7,99 euros pour l’abonnement mensuel à 69 euros pour l’abonnement annuel. Nous souhaitons maintenant développer une deuxième version plus riche en jeux, sans pour autant rendre l’application addictive : je tiens à ce que les enfants n’y passent pas plus de 15 minutes par semaine. Par ailleurs, nous prévoyons d’intégrer une brique d’intelligence artificielle pouvant adapter le parcours éducatif selon l’âge de l’utilisateur. Nous comptons d’ailleurs développer une version pour les lycéens, les étudiants et les jeunes actifs. Elle intégrera d’autres modules sur les fiches de paie, les impôts, la gestion de patrimoine… Enfin, en 2026, nous prévoyons de lever des fonds pour recruter des talents.

 

Share.