Comment utiliser le meilleur du digital pour élaborer des dispositifs de formation qui peuvent profiter à l’ensemble des collaborateurs ? C’est une question qui s’est posée au groupe BPCE. Grâce à l’adaptive learning, celui-ci a réussi à accélérer la progression de ses conseillers clientèle via une solution co-construite avec la plateforme Syfadis. Retour d’expérience.
Faire progresser les collaborateurs dans leur métier tout en optimisant le temps passé en formation est un enjeu fort pour la BPCE. Pour atteindre cet objectif, un projet de formation personnalisée s’appuyant sur les services de la plateforme Syfadis a été lancé début 2022 pour accompagner un groupe pilote de conseillers clientèle dans leur évolution professionnelle au quotidien. « Ce projet concerne la mise à disposition d’une solution d’adaptive learning pour nos conseillers clientèle sur des portefeuilles particuliers au sein de la Caisse d’Épargne et de la Banque Populaire », a expliqué Toni Juet, talent management au sein de la BPCE, à l’occasion d’une conférence tenue dans le cadre du salon Learning Technologies 2024. Le projet vise un déploiement auprès de 10 000 collaborateurs des différentes entités du groupe en 2024.
Développer les compétences de ses salariés
La genèse du projet est la volonté de miser sur le développement des compétences plutôt que sur la formation pour accélérer la progression des conseillers : « Notre constat initial était que la formation au sein de nos réseaux, qui est très réglementée, prend le pas sur notre façon d’appréhender la formation. Or, à travers cette dernière, nous souhaitons offrir des parcours pour que les collaborateurs atteignent des objectifs liés non pas à la réglementation mais à la progression dans leur métier », précise-t-il. Dans ce contexte, le groupe a souhaité trouver un moyen de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun. En plus de favoriser la progression des conseillers dans leur métier, le groupe avait pour objectif de soutenir les RH (via des dashboards permettant de positionner les collaborateurs sur des niveaux de compétences). « Il a fallu embarquer plusieurs acteurs comme les directions commerciales, les SIRH, les équipes du campus BPCE… mais également les équipes Data RH puisque l’adaptive learning sert aussi à donner des indicateurs », poursuit-il.
Des recommandations de formation ciblées
S’agissant du parcours collaborateur, le groupe s’est également attaché à ce que les apprenants puissent avoir une visibilité sur leur référentiel de compétences. « Cela nécessite qu’ils aient des données en lien avec les compétences de leur emploi et la possibilité d’évaluer leur propre niveau via des questionnaires. Grâce à cela, des recommandations de formations sont possibles pour sécuriser leur parcours personnalisé », souligne Benoît Pfisterer, chef de projet SIRH au sein de la BPCE. Concrètement, dans la solution co-construite avec Syfadis, le collaborateur se connecte à l’application et accède à une page qui lui permet de visualiser son diagnostic de compétences. « Cette page montre des indicateurs de performance qui lui permettent de se situer par rapport aux compétences clés de son métier. Ses compétences sont organisées par domaine et avec différentes jauges en lien avec son niveau. L’objectif est que les collaborateurs sachent s’ils ont atteint le niveau cible attendu », précise Nicolas Saillard, product Owner chez Syfadis. En parallèle, un parcours de formation est proposé en fonction des évaluations et du niveau du collaborateur.
Une place importante pour le manager
« Le but de notre solution est que le collaborateur soit accompagné à la fois par l’application et par le manager pour construire son parcours de formation et progresser », ajoute-t-il. En effet, la solution permet au manager de valider les auto-positionnements des collaborateurs et de préconiser des parcours de formation. L’outil lui met également à disposition des tableaux de suivi afin qu’il ait une vision globale de la progression de l’équipe en vue d’un meilleur accompagnement. « C’est important parce que le manager a besoin d’avoir une visibilité sur les compétences de son équipe, aussi bien à une échelle individuelle que de manière plus macro à travers ces tableaux de suivi », souligne Benoît Pfisterer. D’autre part, la qualité de la donnée est fondamentale pour la construction de parcours de formation personnalisés. « Dans le cadre du projet, nous avons intégré des référentiels de compétences qui nous ont permis de faire le lien entre la compétence et l’emploi, entre la compétence et la formation et entre la compétence et les questionnaires permettant de positionner les collaborateurs. C’est toute cette donnée qui a permis de faire fonctionner l’adaptive learning. L’année 2024 est d’ailleurs placée sous l’égide de la généralisation puisque chacune des entreprises du groupe prévoit le déploiement de l’adaptive learning », conclut Toni Juet.