Le wifi « sans risque » s’invite dans une école maternelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’école Chantefleur de l’Isle-Adam (Val-d’Oise) devient la première école maternelle d’Île-de-France à être équipée en LiFi, le wifi « sans risque » issu d’une technologie développée par la société Oledcomm. L’objectif ? Assurer aux élèves une connexion performante et écoresponsable.

Oledcomm, spécialiste de la technologie LiFi, et Sébastien Poniatowski, maire de l’Isle-Adam, ont annoncé le 20 novembre avoir déployé la technologie LiFi (Light Fidelity) dans les classes d’une école maternelle de l’Isle-Adam. L’école Chantefleur devient ainsi la première école maternelle d’Île-de-France à se connecter à Internet à travers la lumière invisible, c’est-à-dire sans exposition aux ondes électromagnétiques. Le LiFi constitue une alternative écologique au wifi pour un apprentissage sans fil des plus jeunes dans le respect de la loi Abeille relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. Cette loi recommande notamment de protéger le public, et plus particulièrement les enfants, contre l’exposition aux ondes radiofréquences qui sont potentiellement dangereuses pour leur santé s’ils s’y exposent de manière prolongée.

Une faible consommation énergétique

À la suite d’une campagne d’équipement initiée à l’été 2022 par la mairie de l’Isle-Adam avec le concours d’Oledcomm, l’école maternelle compte désormais 6 classes équipées. 30 tablettes LiFiMAX développées par la société ont ainsi été mises à la disposition des enfants et des professeurs. Si le LiFi est plébiscité, c’est parce que contrairement au wifi, il n’utilise pas les ondes radiofréquences qui pénètrent dans le corps, mais les photons du spectre lumineux, inoffensifs pour la santé. La solution permet également une faible consommation énergétique. Par ailleurs, en assurant des connexions sécurisées et non-énergivores, le LiFi contribue à une sensibilisation à la sécurité informatique et entend ainsi insuffler une conscience écologique chez les plus jeunes. « La réglementation nous a incités à rechercher de nouvelles solutions pour une connexion respectueuse de la santé des enfants. Le LiFi semble être la meilleure technologie pour offrir une connexion sans fil et nous réfléchissons à d’autres installations », a ainsi indiqué Sébastien Poniatowski, dans un communiqué.

Share.