Estimant que les programmes d’apprentissage ne comblent pas le déficit de compétences observé aujourd’hui, l’INSEAD a récemment lancé « INSEAD Learning Hub ». La vocation de cette application mobile est de favoriser la formation tout au long de la vie des cadres et chefs d’entreprise. Les éclairages de Swapnil Chugh, Chief Learning Innovation Officer.
Quels besoins émanaient du terrain ?
Il existe un déficit de compétences, qui ne cesse de croître, dans le monde des affaires. Par conséquent, les diplômes basés sur les compétences prolifèrent. Mais les programmes d’apprentissage structurés ne comblent que partiellement ce déficit et évoluent à un rythme inadéquat au regard des bouleversements que connaît le monde. Le déficit restant peut être compensé par le « leadership éclairé », qui est notamment fondé sur les connaissances que l’on puise dans les livres, les articles, les vidéos, les podcasts… Alors qu’il existe un besoin d’apprentissage continu en vue de développer des compétences tout au long de la vie, la plupart des gens se contentent de suivre deux à trois programmes d’apprentissage structurés par an. Nous pensons au contraire que cette formation doit être plus continue et basée sur un mélange d’apprentissage structuré et d’apprentissage non structuré. C’est pour répondre à l’ensemble de ces enjeux que nous avons construit l’application, accessible via un abonnement.
Concrètement, en quoi consiste l’application ?
L’INSEAD a vu une opportunité de concevoir une proposition de valeur qui combine contenus – articles, vidéos, podcasts – et formation de communautés au sein d’une plateforme facilement accessible. Ce hub s’adresse aux cadres et dirigeants d’entreprises du monde entier qui désirent développer un leadership éclairé. Concrètement, l’application est un centre d’apprentissage continu où il est possible de consulter des interventions de leaders d’opinion (professeurs et praticiens) combinant des concepts académiques et des idées pratiques sur les derniers sujets commerciaux. L’application recommande également des parcours d’apprentissage où les utilisateurs peuvent suivre une séquence d’activités basées sur un modèle de gamification. Ils passent 15 minutes par jour à accumuler des connaissances et à discuter de sujets d’actualité avec la communauté tout en gagnant des « étapes d’apprentissage » qui mènent à des parcours d’accréditation.
Qui a conçu les parcours de formation ?
La conception des contenus est effectuée par une entité dédiée qui a été créée au sein de notre nouvelle unité d’innovation dans les apprentissages, qui elle-même relève des services du doyen de l’innovation. L’unité est composée de moi-même, du directeur des contenus d’apprentissage et du chef de la production audiovisuelle de ces contenus. Par ailleurs, ces derniers sont construits en collaboration avec les professeurs, les praticiens de l’industrie ainsi que les centres de recherche de l’INSEAD et leurs partenaires. Toutes ces démarches visent à ce que les contenus délivrés soient basés sur les connaissances les plus récentes en lien avec des concepts novateurs comme le business régénératif, l’écosystème nature-finance, la gouvernance positive pour la nature…
Quels avantages cette expérience offre-t-elle aux utilisateurs ?
Nous créons nos communautés autour de thèmes actuels soulevant des enjeux importants afin que les utilisateurs s’engagent dans des discussions riches sur ces sujets et puissent former entre eux des réseaux basés sur leurs intérêts. Par ailleurs, les contenus sont livrés de manière personnalisée à chaque utilisateur, qui peut choisir lui-même ses sujets de prédilection. Cette expérience utilisateur, organisée entièrement par l’INSEAD, est personnalisée également en fonction du parcours de l’apprenant au sein de l’application. Enfin, le modèle commercial basé sur un abonnement freemium rend les connaissances universitaires et les travaux de recherche de l’INSEAD accessibles comme jamais auparavant. Nous comptons déjà des utilisateurs dans plus de 100 pays.