L’Université de Lille lance une série de podcasts sur la ludopégagogie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Afin de déconstruire les idées reçues sur la ludopédagogie qu’ont certains enseignants, la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille a lancé une série de podcasts dédiés. Le but est de les aider à mieux comprendre cette approche pédagogique et à identifier les contextes d’apprentissage qui s’y prêtent.

La DAPI de l’Université de Lille a pris l’initiative de compléter ses dispositifs classiques de formation des enseignants. Pour les outiller en matière d’innovation en pédagogie par le jeu, elle a lancé une première saison de son podcasts TULIP (Transformation à l’Université de Lille en innovation pédagogique). Le but ? Déconstruire les idées reçues sur le recours aux jeux. « Dans le cadre de nos pratiques d’accompagnement, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup d’idées reçues en matière d’usage des jeux pédagogiques. L’objectif de ces podcasts est de susciter l’adhésion en faisant écouter de courtes interviews de 10 minutes faisant intervenir un spécialiste, par exemple un chercheur, un ingénieur pédagogique ou un enseignant », explique Aurélie Dupré, directrice du DAPI.

Des podcasts pour toucher un public plus large

Si la première édition du podcast (qui cible à la fois les acteurs de l’enseignement supérieur et ceux de la formation au sens large) se concentre spécifiquement sur la ludopédagogie, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une thématique forte dans les pratiques d’ingénierie pédagogique de l’Université de Lille. « Nous avons mené plusieurs expériences ludopédagogiques. Au sein de la Faculté de Pharmacie de Lille par exemple, nous avons conçu un jeu sérieux de simulation au sein d’une officine expérimentale », explique-t-elle. À l’issue de l’expérimentation, l’université a mis en place un dispositif (conférences, retours d’expérience…) pour valoriser cette production pédagogique auprès des enseignants. « La série de podcasts a, quant à elle, pour ambition de toucher, de manière moins formelle, un public plus large et peut-être moins disponible pour se rendre en formation. »

Valoriser le recours aux jeux pédagogiques

Concrètement, le spécialiste met en valeur, durant l’interview, les apports positifs de la pratique du jeu dans certains contextes d’apprentissage en s’appuyant sur des données scientifiques. « Nous avons essayé d’éclairer les contextes dans lesquels cette méthode pédagogique trouve sa pertinence. Les podcasts en question concernent les jeux de mémorisation, de simulation… En fonction du type de jeu, il est possible de viser des objectifs d’apprentissage », souligne-t-elle. Selon elle, le jeu peut être particulièrement pertinent pour susciter la motivation et l’engagement des apprenants. « Au premier cycle, il est également adapté pour les pratiques de remédiation », précise-t-elle.

Bientôt des podcasts sur l’intelligence artificielle

L’université souhaite maintenant concevoir des podcasts autour d’autres thématiques qui soulèvent elles aussi des questions. « Il en existe deux qui pourraient faire l’objet de futures productions : l’intelligence artificielle et l’approche par compétences. Car ces deux sujets font également l’objet d’idées reçues », explique Aurélie Dupré. Là encore, les podcasts s’inscriraient en complémentarité des autres actions de formation. « Par exemple, si un enseignant, après avoir écouté un ou plusieurs épisodes, souhaite expérimenter une nouvelle pratique, il peut nous solliciter pour avoir un échange avec un ingénieur pédagogique et ainsi approfondir le sujet », conclut-elle.

Share.