Merlin « rematérialise » l’audio pour les enfants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’enceinte Merlin, développée par la société La Chouette Radio, propose une sélection audio produite par Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et Radio France. Fictions, actualités, contes musicaux… plus de 200 titres accompagnent les enfants âges de 3 à 12 ans dans des aventures imaginaires. Le tout sans connexion à internet.

Elle a déjà remporté le trophée « Etoiles du Jouet 2021 » dans la catégorie « Découvrir et Apprendre » et le « Prix Or » du grand prix Stratégies de l’Innovation Média 2022 dans la catégorie « Meilleure déclinaison média ». Merlin, c’est l’enceinte qui offre une expérience de divertissement ludo-éducatif basée sur une expertise de l’audio et des contenus jeunesse variés. « Le fait que les contenus audio soient désormais dématérialisés pose la question de l’accès puisqu’auparavant, on accédait à l’audio avec des objets déconnectés comme les lecteurs CD. Aujourd’hui, les enfants sont obligés de passer par les smartphones de leurs parents, ce qui les expose inutilement à l’écran pour écouter des histoires », explique Coralie Piton, directrice générale de La Chouette Radio.

Une collaboration Radio France/Bayard

Un constat qui a amené Radio France et Bayard, qui ont constitué, ces dernières décennies, un abondant patrimoine culturel audio, à imaginer un moyen visant à rendre leurs contenus accessibles via une expérience « rematérialisée ». « En mars 2021, ils ont constitué, avec l’appui de la Caisse des dépôts, une société commune, La Chouette Radio. Le produit qu’elle développe, Merlin, répond à deux enjeux : constituer le meilleur répertoire audio pour les enfants et le rendre accessible à travers un objet qui rend son autonomie à l’enfant à travers une écoute déconnectée d’internet », ajoute-t-elle. Le projet répond également à la difficulté de faire le tri dans l’étendue de l’offre audio destinée aux enfants. Son offre sélective basée sur des contenus appréciés par les parents lui a valu un succès sur le marché puisque ce sont 40 000 enceintes qui ont été vendues en 2021.

Un catalogue « enchanteur »

Renouvelée en continu, la sélection de Merlin puise sa diversité dans les magazines et les podcasts de ses fondateurs. Concrètement, l’enceinte fonctionne comme une radio associée à une application gratuite : elle est composée d’un mini-écran de sélection des contenus, d’un bouton « Favori » et de quatre flèches pour naviguer aisément et il est possible d’écouter une quarantaine de titres déjà préchargés sur l’enceinte. Lors de la première utilisation, le parent crée un compte, télécharge l’application (Android et iOS) et sélectionne la tranche d’âge de son enfant afin de personnaliser les contenus. Une fois l’enceinte associée au compte du parent, des contenus supplémentaires sont ainsi disponibles gratuitement. Par ailleurs, quatre thématiques sont répertoriées : « Les histoires » qui sont des contes traditionnels, des légendes ou des aventures plus contemporaines ; « Les musiques » qui sont des contes musicaux et des comptines en anglais pour développer l’oreille musicale ; des contenus pédagogiques pour « Découvrir le monde » ; et des contenus « calmes » de yoga pour travailler la patience et respiration.

Nouveaux partenariats prévus

Coûtant 79,90 euros, l’enceinte propose également des épisodes en lien avec l’actualité : elle a récemment mis à disposition un récit retraçant le parcours de la reine Élisabeth II, décédée le 8 septembre dernier. « Nous souhaitons maintenant étoffer le catalogue avec des thématiques payantes en nouant des partenariats avec d’autres éditeurs. En effet, notre responsabilité est d’apporter un socle culturel s’appuyant sur une ligne éditoriale diversifiée dans le but d’offrir aux enfants une expérience d’écoute de plusieurs années, jusqu’à l’adolescence », souligne-t-elle.

Share.