Chez Michelin, le volume total de la formation se chiffre à 5 millions d’heures par an pour 130 000 salariés. Pour poursuivre cette ambition d’accompagnement à grande échelle, le groupe a ouvert, en janvier 2022 à Clermont-Ferrand, La Manufacture Des Talents, un centre de formation qui vise à encourager chacun à jouer un rôle actif dans l’apprentissage continu.
Le 21 mars 2024, La Manufacture Des Talents (MDT) du groupe Michelin recevait le Trophée du Digital Learning by FEFAUR dans la catégorie « Engagement et expérience apprenant » pour la création du jeu « Worlds in Motion ». Conçu en marque blanche, ce jeu inclusif permet des expériences collaboratives et immersives. C’est toute l’ambition de ce centre de formation certifié Qualiopi. Depuis son lancement en 2022, il entend permettre la formation continue de ses équipes et ouvrir en hybride des sessions de formation à d’autres publics souhaitant se former ou s’orienter.
Des offres de formation adaptées à chacun
La promesse de la MDT est de mettre à disposition des offres de formation et de développement qui ont été sélectionnées, testées et approuvées par les collaborateurs du groupe Michelin. « Notre critère différenciant, c’est que nous sommes un acteur du monde de l’industrie qui a une légitimité en termes d’expérience métier auprès du marché industriel », souligne Marine Dubuis, en charge du développement commercial. Concrètement, il s’agit d’un espace conçu pour permettre aux personnes (collaborateurs ou non) de trouver leur voie ou de s’engager dans une autre. Au sein du centre, des experts accompagnent ainsi ces publics selon leurs besoins en vue de les préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
Une ingénierie pédagogique de proximité
La MDT souhaite accompagner les différents métiers du groupe Michelin. « Notre travail consiste à recevoir les besoins de formation des collègues du groupe à l’échelle mondiale et de les accompagner dans le développement de leur projet pédagogique. Nous créons ou achetons ensuite la formation la plus adaptée », indique Olivier Gidel, ingénieur pédagogique. Des collaborateurs qui souhaitent concevoir eux-mêmes une formation peuvent également faire appel à ce service pour apprendre à maîtriser les logiciels mis à disposition, notamment du matériel de haute technologie (réalité virtuelle, augmentée…). Enfin, des animations, des ateliers et des plateformes permettent de se former sur des sujets comme la culture digitale, les compétences comportementales ou les langues.
Un objectif d’inclusion
La MDT porte également une ambition en matière d’inclusion puisqu’elle assure prendre en compte les singularités des personnes qui viennent développer leurs compétences. « Nous portons une attention particulière à 4 éléments distincts : l’amélioration de l’expérience dans les lieux de formation, l’accessibilité au travers de la mise en place d’un portail, la professionnalisation de tous les acteurs qui accompagnent les personnes dans leur développement, et la transformation progressive de nos offres de formation afin qu’elles soient toujours plus inclusives », détaille Catherine Mimy, en charge de l’orientation professionnelle et de l’inclusion. Par ailleurs, le centre a monté un partenariat avec l’ESUS Simplon, qui souhaite faire du numérique un levier d’inclusion en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se former dans des domaines comme l’intelligence artificielle.
Le talent managérial pour tous
Le groupe s’est aussi doté d’une « Leadership Academy ». « Il s’agit d’un réseau de personnes qui travaillent partout dans le monde pour aider tous les employés du groupe, quels que soient leurs postes ou leurs responsabilités, à développer leurs compétences comportementales ou managériales », assure Vincent Belot, en charge de la structure. Pour atteindre cet objectif de démocratisation des talents, notamment managériaux, les professionnels de la Leadership Academy proposent des offres de formation adaptées, créent des programmes spécifiques à ces thématiques, organisent des événements, réaliser du mentorat…. « Le but est de favoriser une vitalité d’apprentissage et d’insuffler une culture de formation tout au long de la vie », conclut-il.