Microsoft met un pied dans l’EdTech

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Microsoft affirme son ambition de se renforcer sur le marché de l’EdTech en faisant l’acquisition de la start-up californienne TakeLessons, qui édite une plateforme spécialisée dans le tutorat. Une incursion dans l’univers de l’EdTech ou le début d’une stratégie à part entière ? Éléments de réponse.

Réaliser des acquisitions est l’une des stratégies préférées des GAFAM. La preuve avec Microsoft, qui vient d’annoncer son 9e rachat depuis le début de l’année 2021. Il y a quelques mois, le groupe mettait la main sur Nuance Communications, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale. Montant de l’opération : 19,7 milliards de dollars, soit la 2e plus grosse acquisition de l’histoire de Microsoft après celle de LinkedIn en 2016. Cette fois-ci, c’est dans le secteur de l’EdTech, où les innovations fleurissent également, que la firme place ses pions. Ce lundi, elle a annoncé avoir mis la main sur la start-up californienne TakeLessons pour un montant resté confidentiel. Basée en Californie, cette dernière édite une plateforme dédiée au tutorat qui est plébiscitée, chaque mois, par plus de 2 millions d’utilisateurs. Sur le même modèle que la société autrichienne GoStudent, elle met en relation des élèves et des tuteurs et leur permet d’organiser des cours en ligne (individuels ou collectifs) dans plus de 310 disciplines (langues, arts, musique, mathématiques…) Depuis son lancement en 2006, elle a levé près de 20 millions de dollars auprès de fonds d’investissement. Elle opère essentiellement aux États-Unis. Son rapprochement avec Microsoft devrait donc lui permettre d’entamer sa conquête internationale.

Quelle feuille de route pour Microsoft ?

Les confinements successifs suite à la crise du Covid-19 ont-ils influencé la stratégie du géant Microsoft ? Vraisemblablement oui. Sa plateforme collaborative Teams, qui a tiré profit de la crise sanitaire, a trouvé son public parmi les étudiants. Elle est désormais utilisée par environ 100 millions d’étudiants depuis le mois de janvier 2021, sur 145 millions d’utilisateurs au total. Plusieurs dizaines de nouvelles fonctionnalités ont d’ailleurs été annoncées par Microsoft à destination des étudiants et de leurs professeurs. Avec l’arrivée de TakeLessons dans son giron, Microsoft entend ainsi bâtir une suite complète d’outils digitaux dédiés aux établissements scolaires, accessible à partir d’un seul abonnement. Cette suite sera complémentaire à son offre de cours en ligne présente sur « LinkedIn Learning », plutôt destinée aux entreprises et à leurs salariés et qui a vu son nombre d’heures d’utilisation être multiplié par 4 en l’espace d’un an, suite à la crise sanitaire. Une chose est sûre : l’acquisition de TakeLessons entre pleinement dans la stratégie de Microsoft de développer un modèle de travail et d’apprentissage hybride. Et, par la même occasion, de challenger des concurrents en plein essor à l’image de Google Classroom, attendu au tournant.

 

Share.