Créée en 2021, Mima Campus est une entreprise qui appuie les stratégies innovantes de formation des organismes de formation et des entreprises. L’objectif ? Favoriser l’inclusion et accompagner les formateurs vers une meilleure maîtrise du numérique. Les éclairages de Catherine Paya, co-fondatrice.
Comment Mima Campus a-t-il été créé ?
Mes associés Jean-Michel Lavallard et Emili de Oliveira, deux anciens collègues et professionnels de la formation, de l’éducation et du digital, ont décidé de se rapprocher en vue de créer une entreprise qui accompagne à la formation de demain. Leur objectif était de concevoir des outils et des services capables d’apporter de meilleures solutions d’apprentissage, de réduire les inégalités et de mieux accompagner les apprenants en situation de handicap. Je les ai rejoints en tant que fondatrice souhaitant répondre aux besoins de la sphère de l’éducation et de la formation des adultes. Aujourd’hui, nous nous adressons aux formateurs, aux éducateurs, aux professeurs d’université et aux académies d’entreprise pour les aider à faire évoluer leurs stratégies de formation.
Que propose votre solution ?
Au moment du lancement de Mima Campus, nous avons accompagné des organismes de formation de la région Occitanie dans le cadre de l’appel d’offres « Modernisation de l’appareil de formation », et aussi pour la Région AURA. Concrètement, nous avons, au sein de cette région, formé plusieurs centaines de formateurs et personnels administratifs et aidé plus de 100 organismes de formation à améliorer leurs stratégies de formation et à produire des capsules de formation innovantes entre autres. Aujourd’hui, nous accompagnons d’autres typologies d’acteurs. Par exemple, nous fournissons des services de conseil aux pôles innovation et éducation des universités qui souhaitent bénéficier d’une aide à l’analyse des besoins en matière de digital. Nous les aidons ainsi à identifier leurs axes d’amélioration de leurs contenus de e-learning et nous leur apportons des solutions de formation à ces problématiques. Par ailleurs, nous développons pour le monde de l’entreprise une offre dédiée au développement des compétences comportementales des collaborateurs à travers des activités en réalité virtuelle, des ateliers de formation interactifs et des services de coaching individuel et d’équipe.
Quels sont vos projets ?
Nous travaillons en partenariat avec Intel sur son programme SFI, qui fournit gratuitement aux professeurs du segment K12 des ressources destinées à dynamiser leurs pratiques d’enseignement et à rendre leurs pédagogies plus actives. Par ailleurs, nous sommes lauréats du Plan Relance France 2030 pour l’académie de Créteil dans le cadre de notre projet de création de la Maison virtuelle des mathématiques. Ce projet consiste en la mise en place d’une plateforme Moodle intégrant des parcours scénarisés pour 5000 enseignants en vue les former à une nouvelle approche des mathématiques.