OrthographIQ améliore le français écrit des salariés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis son lancement en 2019, l’EdTech OrthographIQ mise sur les activités ludiques et fractionnées dans le temps pour rendre l’orthographe agréable à apprendre. Forte d’un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros, la start-up ambitionne de délivrer des certifications. Les explications d’Honoré Bayzelon, CEO.

Comment avez-vous créé OrthographIQ ?

J’ai été étudiant à HEC Paris et en dernière année de mon parcours, j’ai suivi la majeure « Digital Entrepreneur » dirigée par Guillaume le Dieu de Ville, co-fondateur de Lingueo, l’organisme de formations linguistiques pour les professionnels. J’ai également donné, dans le cadre de mon parcours d’études, des cours en prison. J’ai été marqué, durant cette expérience, par le fait que beaucoup de détenus s’attachaient à étudier le français écrit en vue d’une réinsertion professionnelle à leur sortie de prison. Au fil des discussions que j’ai eues avec Guillaume le Dieu de Ville, qui est devenu mon mentor, j’en suis arrivé à la volonté de créer, en 2019, une société visant à déstigmatiser les personnes qui souhaitent améliorer leur français écrit. L’écosystème d’outils que nous avons créé vise ainsi à redonner le goût de l’orthographe pour tous.

Que propose votre solution ?

OrthographIQ est un organisme de formation certifié, éligible au CPF, qui délivre des cours d’orthographe. Notre offre est conçue pour être ludique et pour se différencier des parcours d’apprentissage longs, chronophages et fastidieux, souvent associés à de la pénibilité. Puisqu’elle se destine également à des adultes souhaitant améliorer leur orthographe dans le cadre de leur parcours professionnel, l’outil se base sur le micro-learning et la micro-pratique. Concrètement, les utilisateurs sont d’abord invités à répondre à un ensemble de questions afin que l’application mesure leur niveau. En fonction de celui-ci, ils réalisent des activités sur les fondamentaux et les subtilités de l’orthographe. L’application propose des activités pédagogiques (questions, quizz, définitions d’expressions françaises…) d’uniquement 15 minutes par jour. Par ailleurs, chaque cours d’orthographe comporte 6 règles que les utilisateurs découvrent à travers des questions.

Quels sont vos projets ?

Nous sommes une société auto-financée et nous avons réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Aujourd’hui, nos principaux clients sont des entreprises qui se tournent vers nous dans le cadre de leurs plans de formation à différents moments du parcours des collaborateurs, en particulier lors de la phase de recrutement. Nous travaillons avec des centres de contact, des entreprises d’assurance comme Prévoir, des groupes comme Décathlon, Disney… Par ailleurs, nous avons obtenu l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » : nous réinvestissons ainsi une partie de notre chiffre d’affaires pour permettre à des personnes réfugiées ou fragilisées de se former gratuitement sur notre plateforme grâce à une bourse de solidarité que nous avons créée. Notre ambition est maintenant de créer un dispositif de certification reconnu par l’État et qui matérialiserait les progrès et la maîtrise du français des apprenants avec une échelle de niveau très précise.

Share.