Preply lève 150 millions de dollars pour renforcer ses capacités en IA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Preply a annoncé, ce mercredi 21 janvier, une levée de fonds de 150 millions de dollars pour façonner l’avenir de l’apprentissage des langues grâce à un enseignement piloté par l’humain et renforcé par l’intelligence artificielle. Mené par WestCap, ce tour de table porte la valeur de l’EdTech à 1,2 milliard de dollars.

Preply, solution internationale en ligne pour l’apprentissage des langues, a annoncé avoir clôturé un tour de table de série D de 150 millions de dollars, auprès d’investisseurs menés par WestCap, une société d’exploitation et d’investissement stratégique gérant plus de 6 milliards de dollars d’actifs. Cette levée de fonds porte la valeur de l’entreprise à 1,2 milliard de dollars, marquant une étape clé dans la mission de l’EdTech : rendre les expériences d’apprentissage accessibles à tous, dans le monde entier.

Des apprenants basés dans 180 pays

La plateforme met en relation plus de 100 000 professeurs avec des apprenants basés dans 180 pays, facilitant ainsi l’organisation de cours particuliers dans plus de 90 langues. Grâce à une combinaison d’enseignement humain et de copilotes pédagogiques assistés par l’IA, Preply mise sur des expériences d’apprentissage flexibles et personnalisées. Par ailleurs, la levée de fonds intervient à un moment où l’on estime qu’environ 1,8 milliard de personnes, soit une sur quatre dans le monde, s’efforcent activement de maîtriser une deuxième langue, selon la plateforme mondiale de données sur l’éducation HolonIQ. « Selon les estimations, le marché mondial de l’apprentissage des langues en direct devrait atteindre 227 milliards de dollars d’ici à 2035. Il a déjà triplé au cours des cinq dernières années, et les prévisions à long terme annoncent une croissance exponentielle soutenue pour les années à venir », indique le communiqué.

Une plateforme boostée à l’IA

Grâce à ce capital et au soutien d’investisseurs nouveaux et existants, dont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Horizon Capital, Preply va pouvoir renforcer la personnalisation des expériences d’apprentissage. L’EdTech prévoit maintenant d’améliorer ses capacités en matière d’IA et de données. Elle souhaite aussi étoffer ses équipes produit et ingénierie afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Enfin, elle ambitionne d’accélérer sa croissance mondiale pour toucher un public plus large d’apprenants et de professeurs. « Ces fonds vont nous permettre de continuer à innover à l’intersection de l’enseignement humain et de l’IA, en créant des opportunités pour que chacun puisse se connecter, s’intégrer, réussir et progresser dans sa vie, où qu’il se trouve dans le monde », a déclaré Kirill Bigai, co-fondateur et CEO de Preply.

Alors que d’autres plateformes d’apprentissage misent de plus en plus sur l’automatisation, Preply affirme vouloir rester fidèle au pouvoir des relations humaines, en utilisant l’IA essentiellement pour faciliter et enrichir l’apprentissage guidé par des professeurs, et pour soutenir sa suite de copilotes pédagogiques. L’étude sur l’efficacité menée en 2025 par Preply en partenariat avec l’organisation de recherche à but non lucratif LeanLab Education révèle que 96 % des apprenants considèrent l’apprentissage avec un professeur humain et les conversations réelles comme essentiels à leur progression. Par ailleurs, 97 % estiment que ces interactions sont déterminantes pour renforcer leur confiance en eux.

Share.