Les enseignants qui souhaitent disposer d’un outil de scénarisation de séquences pédagogiques intégrant l’intelligence artificielle peuvent désormais s’appuyer sur Script’IA. Destiné à aligner les enseignements sur le cadre d’usage de l’IA en éducation, l’outil, conçu par la DRANE Lyon, se veut ouvert et modifiable par l’ensemble du corps enseignant.
Conçu par Jean-Luc Martinez et Pascal Mériaux, Script’IA est né dans le cadre de la politique de formation des enseignants à l’intelligence artificielle menée par la DRANE (Délégation régionale au numérique pour l’éducation) de Lyon. La mission de cet outil, qui est testé auprès de 150 enseignants, est d’accompagner les professeurs de toutes les disciplines et de tous les niveaux scolaires dans l’appropriation pédagogique de l’intelligence artificielle. « L’outil répond à un besoin concret de formation : aider les enseignants à imaginer et structurer des scénarios pédagogiques intégrant l’IA, en conformité avec le cadre d’usage de l’IA en éducation publié en juin par le ministère de l’Éducation », indique Pascal Mériaux.
Une culture du design pédagogique
La DRANE de Lyon s’appuie depuis longtemps sur des méthodes issues de l’UX design et du learning design. « Ces méthodes reposent sur l’usage de cartes permettant de catégoriser les activités pédagogiques et de faciliter la scénarisation. Script’IA s’inscrit dans cette continuité. Il a été conçu après l’élaboration d’outils antérieurs comme DanTab puis EduScript », souligne-t-il. Concrètement, Script’IA est un jeu de cartes conçu comme un pense-bête collectif. Les cartes permettent d’explorer rapidement un large éventail de possibilités avant de concevoir un scénario : niveau scolaire, discipline, type d’activité souhaitée… « La manipulation physique des cartes joue un rôle cognitif important : choisir et poser une carte revient à poser un acte de conception pédagogique clair », ajoute-t-il.
Une scénarisation en deux temps
Le jeu se déroule en deux temps. Le premier consiste à poser le contexte du scénario à l’aide d’un plateau et de cartes de cadrage : discipline ou interdisciplinarité, compétences travaillées, modalités pédagogiques, cadre d’usage de l’IA. « Le second temps consiste à construire le scénario sur une ligne de temps, en enchaînant des activités successives. Chacune d’entre elles est définie par des cartes précisant le type d’IA, les outils, les compétences et les modalités de travail. » Par ailleurs, la solution permet de penser des usages de l’IA sans nécessairement être connecté à une IA. « Un usage débranché peut consister, par exemple, à analyser des prompts en classe. Cela rend l’outil pertinent dans des contextes où l’usage de l’IA est interdit ou limité, par exemple dans le primaire », indique-t-il.
Une base pour un travail plus approfondi
En environ vingt minutes, un groupe d’enseignants peut produire un squelette de scénario pédagogique. Ce squelette sert ensuite de base à un travail individuel plus approfondi, intégrant des consignes, des supports… Hébergé sur la Forge des communs numériques éducatifs, Script’IA est conçu pour être librement modifiable afin que d’autres enseignants ou académies se l’approprient. « Il est conçu comme un outil évolutif susceptible d’être enrichi ou, au contraire, simplifié selon les contextes et les usages », explique-t-il. Enfin, l’outil a lui-même été conçu avec l’aide de l’IA. « Nous avons eu recours à Claude.ai pour générer certaines cartes, visuels et structurations de contenu », conclut-il.