Stewdy s’appuie sur les hobbies des élèves pour les faire réviser

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancé en mars 2024, Stewdy est une plateforme de soutien scolaire dont l’ambition est de soutenir les collégiens et les lycéens dans leurs révisions. Incubée à Station F, l’EdTech explore les apports de l’intelligence artificielle pour développer de nouvelles fonctionnalités de personnalisation des apprentissages. Les explications de Jean-Sébastien Nénon, fondateur.

Comment avez-vous créé Stewdy ?

En 2022, ma fille préparait son brevet des collèges. Mais lorsqu’elle se déplaçait, elle trouvait contraignant de devoir prendre avec elle l’ensemble de ses cahiers. Pour l’aider, j’ai tenté de bricoler un chatbot scolaire en m’appuyant sur un agent conversationnel que j’ai entraîné avec des cours de 3e. Cela a permis à ma fille de réviser en dialoguant avec un chatbot plus précis que ChatGPT ou Mistral. Afin d’approfondir ce travail et pouvoir le proposer à l’ensemble des élèves, j’ai réuni, en septembre 2023, une équipe d’ingénieurs informatiques pour construire une solution sécurisée. L’idée est de répondre à la problématique de la baisse importante du niveau des élèves en France. J’ai ensuite présenté mon projet à Télécom Paris, qui l’a accepté en juin 2024 pour l’incuber à Station F.

Que propose votre solution ?

Stewdy est une plateforme accessible en ligne pour les élèves de la 6e à la terminale. Elle est nourrie de données de l’éducation nationale et couvre quasiment toutes les matières. Concrètement, l’élève s’inscrit et choisit son niveau et sa spécialité. Lorsqu’il clique sur une matière, l’outil propose de revoir un cours spécifique, de prendre en photo un cours ou un exercice pour le travailler avec Stewdy ou encore de télécharger des documents. Par ailleurs, l’utilisateur peut renseigner ses loisirs afin que les contenus proposés puissent intégrer des illustrations qui y sont liées. Le but est de l’engager le plus possible dans son parcours. Nous avons également intégré dans la solution des applicatifs non académiques qui aident par exemple à la rédaction de lettres de motivation pour trouver des stages, à la gestion du stress provoqué par le harcèlement scolaire… Enfin, l’élève peut activer la fonction « réflexion guidée ». Elle s’appuie sur la méthode de la maïeutique en vue de « faire accoucher » l’élève de la réponse.

Quels sont vos projets ?

L’application compte actuellement 2100 utilisateurs actifs. Notre offre comprend 30 jours d’essai gratuit et, à l’issue, propose un abonnement de 14,9 euros par mois pour avoir accès à toutes les matières. Dans quelques semaines, nous déclinerons notre offre en application mobile. Nous souhaitons aussi construire un modèle B-to-B destiné aux établissements scolaires privés et aux associations de lutte contre le décrochage scolaire. Par ailleurs, grâce à notre incubation à Station F, nous avons accès à des compétences techniques, notamment en matière d’intelligence artificielle. Cela nous permettra de concevoir de nouvelles fonctionnalités en vue de répondre à l’enjeu pédagogique de la personnalisation des parcours. Mais également de faire en sorte que Stewdy puisse simuler le mieux possible l’intervention d’un professeur particulier.

Share.