Lancée cet été, Synapse est une application qui permet aux collégiens, lycéens et étudiants de bénéficier d’un soutien scolaire à partir de leurs propres cours. La particularité de la solution, encore bêta-test, c’est qu’elle permet de créer des communautés d’élèves pouvant s’entraider pour réviser.
Créée par Corentin Morvan et Jean Hastoy, tous deux ingénieurs en informatique spécialisés en intelligence artificielle, Synapse est une application qui entend remédier aux inégalités scolaires en personnalisant les exercices de révision. « L’idée de créer cette application provient de notre regard d’étudiants sur la réalité de l’éducation en France. L’étude PISA portant sur l’année 2024 montre que la France se classe 23e en mathématiques, 28e en lecture et 26e en sciences sur les 85 pays participant. En 2000, elle se plaçait respectivement à la 11e, 15e et 13e position », explique Corentin Morvan.
Une aide aux devoirs grâce à l’IA
Au prix de 10 euros par mois, les collégiens, les lycéens et les étudiants peuvent se préparer à leurs examens en mettant simplement à disposition leurs cours dans l’application. À partir d’un fichier PDF, celle-ci génère différents types de contenus grâce à l’intelligence artificielle. « L’application permet également d’obtenir le cours en version audio et de générer des fiches de révision. Dans une messagerie fournie dans l’outil, les élèves peuvent aussi poser des questions et bénéficier d’une aide aux devoirs. Mais contrairement à ChatGPT, l’IA ne délivre pas directement de réponse. Elle pousse l’élève à s’engager dans un processus de réflexion pour la trouver lui-même », ajoute-t-il.
Par ailleurs, un système de quiz permet aux élèves de vérifier qu’ils ont bien acquis les connaissances fondamentales avant de se rendre aux évaluations. « Les formats varient : nous proposons des QCM, des tests vrai-faux, des schémas à compléter… L’objectif est que le cours fourni par l’élève soit la seule ressource sur laquelle s’appuie l’IA pour générer des contenus de révision », indique-t-il. C’est la raison pour laquelle toutes les matières scolaires peuvent être étudiées via l’application.
Des communautés d’élèves pour susciter l’émulation
Actuellement bêta-testée par une centaine d’utilisateurs, la solution permet également aux élèves de créer des communautés d’entraide. « Lorsqu’un membre de la communauté ajoute un cours dans l’outil, tous ses pairs peuvent y avoir accès. Cela permet par exemple de rattraper des absences », explique Corentin Morvan. Un leaderboard est également disponible pour permettre aux élèves de se situer par rapport à leurs pairs dans l’appropriation des notions étudiées.
Après son lancement ces prochaines semaines, la solution devrait commencer progressivement à se tourner vers le marché international. « Le modèle étant facilement réplicable à l’étranger, nous avons d’ores et déjà commencé à travailler sur la version multilingue de l’application. Dans les prochains mois, nous espérons qu’elle se lance dans les pays de l’Europe de l’Ouest ainsi qu’en Amérique du Nord », conclut-il.