Créée en 2022, TokiChat est une intelligence artificielle générative exclusivement pensée pour un usage pédagogique. Utilisée par une centaine d’enseignants, la solution entend les aider à intégrer l’IA en classe tout en favorisant l’autonomie des élèves.
C’est un fait : l’intelligence artificielle s’est introduite dans les usages des collégiens, des lycéens et des étudiants. Il est temps de passer de la méfiance à la maîtrise. C’est justement l’ambition portée par TokiChat, un outil d’IA générative destiné aux établissements scolaires, actuellement disponible en version bêta. Il permet aux élèves d’apprendre à poser les bonnes questions (les prompts) et de mettre l’IA au service de la réflexion. Il est né de l’expérience de ses fondateurs sur le terrain, Cloé Duc et Jean-Baptiste Lévêque, qui intervenaient depuis 2018 dans un collège en Vendée via le parcours pédagogique Archimède. « Il s’agit d’un parcours qui vise à initier les élèves aux outils numériques (programmation, modélisation 3D, montage audio-vidéo…) Avec l’arrivée de ChatGPT en 2022, nous avons souhaité intégrer l’IA dans notre pédagogie, mais aucun outil adapté, c’est-à-dire sécurisé et respectueux de la confidentialité des données, n’existait sur le marché », explique le co-fondateur.
Un accompagnement pas à pas
Cloé, développeuse web, a créé un prototype encapsulant ChatGPT dans une interface sécurisée. Aujourd’hui, TokiChat présente des fonctionnalités clés pour le monde de l’éducation, comme l’anonymisation des élèves, le pré-promptage de l’IA pour des sujets précis, l’accès aux conversations des élèves pour les enseignants… « La plateforme s’appuie actuellement sur le modèle d’OpenAI. Toutefois, elle est conçue pour intégrer d’autres moteurs selon les préférences des établissements », indique la co-fondatrice. Concrètement, l’outil, qui peut être utilisé dans toutes les disciplines, offre une assistance à la rédaction. Par exemple, il permet d’écrire des nouvelles en français avec un accompagnement pas à pas puisque l’IA, plutôt que de donner des réponses, pose des questions à l’élève pour le guider. Par ailleurs, TokiChat permet de personnaliser les modules. « Les enseignants paramètrent des activités (une conversation en anglais sur les vacances, par exemple) et évaluent les réponses selon les critères définis », souligne Jean-Baptiste Lévêque.
Formation et accompagnement des enseignants
Les fondateurs prévoient de mettre en place un programme d’accompagnement pour les enseignants, notamment via l’organisation de journées pédagogiques et de sessions de formation s’étalant sur 6 mois (visioconférences, partage de bonnes pratiques). « Nous travaillons également à la mise à disposition d’une bibliothèque de contenus pour faciliter la prise en main de l’outil et inspirer les enseignants », ajoute-t-il. Enfin, les fondateurs ont noué un partenariat avec le Centre de Recherche en Éducation de Nantes. « Puisque notre plateforme héberge des données précieuses sur les usages, le but du partenariat est d’étudier l’impact de l’IA sur l’apprentissage et développer des outils pour évaluer la littératie IA des élèves, leur compréhension de l’IA, la qualité des prompts… », conclut-il.