Comment concevoir des enseignements hybrides pour tous ? C’est le thème qu’a choisi de traiter le Centre d’accompagnement à la pédagogie pour les enseignants (CAPE) de l’Université de Tours dans le cadre d’une journée d’étude « Enseignement supérieur et accessibilité numérique », qui se déroulera le 16 juin.
Comment penser l’accessibilité numérique dans un contexte où les enseignements sont amenés à s’hybrider davantage ? Pour répondre à cette question, une journée d’étude sera organisée le 16 juin par le CAPE. Elle s’inscrit dans le cadre du projet PaRM (Parcours de Réussite Modulaire PIA3) et donnera l’occasion aux participants, sur le site des Tanneurs de l’Université de Tours, d’échanger des réflexions et de proposer des regards croisés nourris par l’expérience de terrain sur l’accessibilité numérique des formations dans l’enseignement supérieur public.
Transmission des savoirs au plus grand nombre
Le pôle accompagnement au sein du CAPE oriente ses actions vers le développement professionnel en pédagogie des enseignants de l’Université de Tours et vise à favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et soutenir la réussite étudiante. Le projet PaRM vise, de son côté, à mettre à disposition des enseignements à distance de Licence pour les étudiants empêchés de se déplacer dans le cadre de l’hybridation des enseignements. Or, la confrontation de l’équipe avec cet objet de travail a permis au CAPE et à l’Université de prendre conscience du chemin à parcourir, qui reste encore long. Pour cette institution, répondre de manière efficace à cet objectif d’accueil et de transmission des savoirs au plus grand nombre n’est pas aisé.
L’accessibilité : un enjeu technique et éthique
La journée d’étude aura ainsi pour ambition de traiter des enjeux de l’accessibilité numérique, qui semble s’imposer comme un enjeu technique, pédagogique, organisationnel, éthique et politique. Durant cette journée, les organisateurs souhaitent donner une place centrale à la compréhension de la diversité de ces enjeux pour engager les participants dans une réflexion intégrant leur propre histoire, leur ancrage disciplinaire et leur point de vue particulier sur cette question. Enfin, la journée d’étude sera une occasion de mobilisation en faveur de la transformation pédagogique. Elle permettra ainsi aux participants de découvrir des expériences, des outils éducatifs et des méthodes pouvant favoriser l’accessibilité numérique des enseignements.
Dans leur appel à contribution, les organisateurs sollicitent trois types de communications :
- Des contributions sur les enjeux de l’accessibilité numérique dans l’université et la société.
- Des retours d’expérience dans le cadre de projets liés à l’éducation sur l’accessibilité numérique.
- Des présentations d’outils et de méthodes expérimentés dans les enseignements dans le cadre d’un échange de pratiques avec les pairs.
Inscriptions à partir du 15 mars via ce lien.