Effectuer une veille efficace dans le domaine de la formation, désormais exigée par le certificateur national Qualiopi, n’est pas aisé. Veille Formation entend outiller les organismes de formation et les écoles afin qu’ils restent connectés aux actualités de la formation. Les explications d’Alexa Rousseau, fondatrice.
Comment est née Veille Formation ?
Je suis auditrice et accompagnatrice Qualiopi, marque délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base d’un référentiel national qualité. Or, au 1er janvier 2022, les prestataires de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (délivrés par l’État, les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations (CPF), Pôle emploi ou l’Agefiph) devront avoir obtenu la Certification Qualiopi, qui atteste la qualité des processus de formation. On estime que cela concernera à terme entre 30 000 et 40 000 organismes en France : centres de formation, centres de formation par apprentissage, établissements secondaires professionnels ou établissements d’enseignement supérieur. Cette certification s’obtient sur la base d’un audit basé sur les exigences du référentiel Qualiopi. J’ai créé Veille Formation pour permettre à ces acteurs de répondre aux exigences que beaucoup jugent compliquées à respecter.
Comment fonctionne votre plateforme ?
Veille Formation permet de disposer d’un espace de veille où il est possible de retrouver des ressources collectées par des experts (auditeurs, experts du financement de la formation, formateurs…) Cette sélection est classée par catégorie de veille et par mots-clés. Les catégories proposées correspondent aux indicateurs de veille de Qualiopi : Veille légale et règlementaire sur le champ de la formation (ind. 23), Veille métiers, compétences et emplois (ind. 24), Veille pédagogique et technologique (ind. 25) et Veille sur le handicap en formation (ind. 26). Les utilisateurs peuvent également centraliser leurs propres contenus externes liés aux thèmes qui les intéressent et ainsi se constituer une revue d’actualité personnalisée. Enfin, notre outil PADEX (Plan d’Action et d’Exploitation) permet de sélectionner les contenus que l’utilisateur souhaite exploiter et d’indiquer l’action qu’il souhaite mener (par exemple, modifier un support de cours pour intégrer un changement de règlementation). L’outil lui permet ainsi de démontrer, lors des audits Qualiopi, la réalisation et l’exploitation de la veille en continu.
Quels sont vos projets ?
Nous avons été contactés par plusieurs grandes écoles de commerce et des écoles audiovisuelles qui souhaitent certifier leur processus de veille en formation. Nous menons également un projet de partenariat avec une solution de gestion des organismes de formation. Enfin, Veille Formation ayant une vocation didactique, je constitue actuellement une équipe de contributeurs qui auront pour mission d’enrichir la plateforme d’articles visant à décrypter l’actualité de la formation.