Un jeudi par mois, l’éditeur Blackboard organise un webinaire sur la pédagogie numérique. Des enseignants et des experts viennent partager leurs meilleures pratiques. Le 25 mars prochain, les débats porteront sur l’accès à un enseignement à distance pour les étudiants en situation de handicap.
Créé en 1997 à Washington, Blackboard s’est imposé comme le leader mondial des éditeurs privés de LMS . Aux Etats-Unis, plus de 75% des établissements d’enseignement supérieur utilisent ses solutions. Blackboard emploie plus de 3 000 personnes dans le monde et a réalisé plus de 700 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018. En France, Blackboard compte de nombreux clients comme HEC Paris, l’ESCP, le CNED…
Pour répondre aux nombreuses interrogations soulevées par la digitalisation de l’enseignement, Blackboard a lancé une série de webinaires intitulés « le café de l’innovation ». Destinés aux enseignants, responsables de programmes, chefs de département, formateurs, ingénieurs pédagogiques et universitaires, ces webinaires traitent des enjeux liés à l’optimisation technologique, à la gestion du changement, à la pédagogie numérique et à l’accessibilité.
Le jeudi 25 mars prochain, de 14h00 à 15h00, le webinaire sera consacré à la question suivante : d’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives?
Avec l’adoption de l’enseignement à distance due à la pandémie, les étudiants en situation de handicap sont parmi ceux qui rencontrent les plus grands obstacles. En effet, les outils pédagogiques dont ils ont besoin ne sont pas toujours disponibles dans l’enseignement à distance et en ligne.
Les handicaps peuvent affecter les élèves à des degrés extrêmement divers. Les troubles cognitifs, les profils cognitifs très divers, ou les déficiences sensorielles ne sont pas toujours visibles, parfois même ils sont décelés tardivement. Cela rend le travail des enseignants difficile pour mieux s’adapter à ces besoins particuliers.
- Si le recours aux technologies est associé à de nombreux bénéfices chez les étudiants présentant des besoins particuliers, ne faudrait-il pas aller au-delà de la réplication pure et simple de la classe dans un mode virtuel?
- Faut-il revoir les pratiques d’enseignement en se centrant sur la notion de besoins pédagogiques particuliers afin de permettre à l’élève de se développer et de progresser avec plus d’autonomie, et ce en prenant appui sur un plus vaste éventail de compétences?
Le concept clef d’ Universal Design for Learning (UDL) pouvant être traduit par “accessibilité pédagogique”, pourrait peut-être apporter un début de réponse là où la personnalisation et la différenciation sont difficiles à mettre en place ou mal vécues par les élèves concernés.
Les intervenants de ce webinaire seront :
– Sylvie Larbi. Sylvie est professeur agrégée en Collège et formatrice académique dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) Sciences de la Vie et de la Terre, Université Orsay/ Université Paris-Saclay. Elle enseigne dans l’Essonne dans un établissement pilote avec à la fois des élèves “DYS, TDAH…” à hauts potentiels et des élèves bénéficiant de l’ULIS, enfants porteurs d’un handicap ou considérés en situation de handicap qui ne leur permet pas de suivre l’enseignement dans un milieu scolaire ordinaire.
– Véronique Poutoux. Véronique a été enseignante, directrice d’établissement scolaire et de formation supérieure. Elle a été formatrice des enseignants spécialisés, préparation au CAPA et 2CA-SH. Depuis 2004 elle est rédactrice en chef d’un site dédié à l’École inclusive, www.versunecoleinclusive.fr, une école qui prend en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves et entraîne inévitablement un changement radical du regard sur l’élève, sur l’apprentissage et les approches pédagogiques.
– Stéphane Amiard. Physicien de formation, Stéphane enseigne l’informatique à l’UFR Esthua. Vice-président délégué au Numérique (2012-2016), puis vice-président Patrimoine et numérique (2016-2020), il entame son 3e mandat. Stéphane Amiard est par ailleurs investi au plan national. Il est membre du comité numérique de la Conférences des présidents d’université (CPU) depuis 2012 et du programme pour l’efficacité énergétique des campus PEEC 2030 depuis 2016.
– Hervé Didiot-Cook. Hervé est Client Experience Manager Europe chez Blackboard. Il conseille et accompagne universités et écoles de commerce en France, Belgique, et au Royaume-Uni afin de les soutenir dans leur transformation numérique. Il travaille actuellement sur la scénarisation pédagogique afin d’aider les enseignants universitaires à intégrer le numérique au sein de leurs cours en distanciel comme en présentiel. Avant de rejoindre Blackboard en 2016, Hervé a travaillé dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni pendant plus de 25 ans. Il a occupé divers rôles et responsabilités : enseignant de français, chef de département, examinateur externe, responsable de communauté de pratique, notamment à la London School of Economics où il a enseigné pendant plusieurs années.
Pour participer à ce webinaire gratuit, il suffit de réserver sa place en cliquant sur le lien suivant : Webinaire Blackboard – D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives?