Créée en 2018, la plateforme de soutien scolaire Wiloki souhaite donner le goût d’apprendre aux élèves et aux collégiens via des contenus, des exercices et des jeux ludo-pédagogiques adaptatifs. Cette année, la start-up relance Adibou, le jeu éducatif co-créé en 1992 par le père des fondateurs. Les explications de Manon Oskian, co-fondatrice.
Comment avez-vous créé Wiloki ?
En 2018, mes frères et moi, qui sommes proches du monde de l’éducation et des nouvelles technologies, avons décidé de créer une plateforme répondant aux besoins des enseignants de recourir à des solutions éducatives innovantes. Ces derniers, qui gèrent des groupes d’élèves, ne peuvent naturellement pas s’adapter suffisamment aux besoins d’un élève en particulier. Les nouvelles technologies permettent, quant à elles, d’apporter des compléments ultra-personnalisés et motivants à l’apprentissage scolaire. Nous avons donc souhaité contribuer à l’amélioration des apprentissages par la création d’une solution ludique.
Que propose votre solution ?
Notre plateforme de soutien scolaire, qui s’adresse aux élèves du CE1 au collège et qui est disponible sur smartphone et ordinateur, propose une série de jeux adaptatifs conçus dans un univers immersif, bienveillant et motivant. L’enfant a aussi accès à des cours en vidéo, des fiches de cours et des exercices qui s’adaptent à son niveau. Le but de la plateforme est donc de lui fournir le contenu qui lui permettra d’apprendre le mieux. Par ailleurs, les contenus pédagogiques se basent sur la gamification : les utilisateurs peuvent personnaliser leurs avatars ou encore échanger avec des amis et leur lancer des défis. Les exercices sont co-conçus avec des enseignants, qui nous aident à structurer nos contenus et à construire le script des vidéos. Récemment, nous avons redonné vie au jeu ludo-éducatif Adibou, qui a été co-créé par notre père en 1992. Il s’adresse aux 4-7 ans pour accompagner leur éveil à la lecture, à la logique, à la motricité et à l’autonomie dans un environnement graphique bienveillant.
Quels sont vos projets ?
Nous travaillons à l’amélioration de notre application mobile Adibou, qui sera bientôt disponible sur ordinateur. Nous comptons développer davantage ce jeu et le rendre plus immersif et personnalisé en nous basant sur les nouvelles technologies. Bien que les parents d’élèves soient les premiers clients de Wiloki, la solution s’adresse également aux écoles et aux collectivités. Jusqu’ici, notre plateforme a convaincu près d’un million d’utilisateurs. Par ailleurs, nous préparons le lancement de Wiloki 2 pour la rentrée. Cette nouvelle version de l’application sera également dédiée à l’apprentissage des 7-14 ans et leur fournira des contenus de soutien scolaire en ligne encore plus personnalisables. Enfin, après avoir bouclé, l’année dernière, une levée d’un million d’euros, nous en prévoyons une autre pour les prochains mois. Ce nouveau capital nous aidera à poursuivre le développement à l’international d’Adibou mais aussi de notre plateforme Wiloki, déjà adoptée en Belgique ou au Canada.